2 min de lecture LFP

LFP : qui est Nathalie Boy de la Tour, la nouvelle présidente ?

PORTRAIT - Membre du Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel depuis juillet 2013, la quadragénaire est devenue vendredi 11 novembre la première femme à en prendre la tête.

>
LFP - Nathalie Boy de la Tour, nouvelle présidente de la LFP Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Durée : |
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

C'est la fin de l'imbroglio autour de la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP). Nathalie Boy De La Tour, inconnue du grand public, a été élue présidente de l'institution organisatrice des compétitions majeures de clubs en France vendredi 11 novembre. Cette issue met fin à une crise de gouvernance entamée le 5 octobre. Nathalie Boy de la Tour succède à Frédéric Thiriez.

Quelques minutes plus tôt, c'est pourtant Raymond Domenech qui semblait le mieux placé pour prendre la tête de la LFP. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France a été désigné par le Conseil d'administration de la Ligue en fin de matinée. Un choix finalement invalidé par l'Assemblée générale, qui a voté à 66% contre sa nomination lors du premier tour de scrutin. Le finaliste de la Coupe du monde 2006 a finalement retiré sa candidature.

À lire aussi
Nathalie Boy De La Tour LFP
"But pour elle", l'opération de la LFP pour promouvoir le football féminin

Titulaire d'un Mastère en management social des organisations, Nathalie Boy de la Tour n'est pas une inconnue dans les coulisses du football. Membre du Conseil d'administration de la LFP depuis juillet 2013 et de la Fondation Olympique Lyonnais, cette femme de 48 ans dirige depuis février 2008 la Fondation du Football, dont le but est de "promouvoir une vision citoyenne du football" et dont le premier président fut Philippe Séguin (Patrick Braouezec aujourd'hui).

Je connais bien le football

Nathalie Boy de la Tour
Partager la citation

Son nom revenait depuis plusieurs semaines dans la liste des successeurs potentiels de Frédéric Thiriez,démissionnaire en avril après 14 ans de présidence. La veille de son élection, elle affirmait pourtant au Figaro qu'elle n'était "pas candidate à la présidence". Et de compléter : "J'ai été sollicitée. J'en ai été très touchée et honorée mais je n'ai jamais été candidate".

Mais après le retrait de Raymond Domenech, le nom de Nathalie Boy de la Tour a bel et bien été soumis par le CA au vote de l'AG. Élue au 2e tour de scrutin, elle fera équipe avec l'actuel directeur général, Didier Quillot. "Ne vous inquiétez pas, ça va marcher entre elle et moi", a assuré ce dernier, après que l'intéressée se soit déclarée "étonnée", "émue" et "heureuse". Et de clamer haut et fort : "Je connais bien le football".

Elle ne sera pas une potiche comme certains disent

Bertrand Desplat, président de Guingamp
Partager la citation

"On a une bonne présidente, s'est parallèlement félicité Bernard Caïazzo, un des dirigeants de Saint-Étienne. Une femme à la tête du football, ça donne de la fraîcheur, c'est beaucoup de choses positives. Tout le monde est heureux, bonne chance à Nathalie. L'accouchement ne fut pas simple mais l'enfant se porte bien".

Son homologue guingampais, Bertrand Desplat, se montrait encore plus élogieux à l'égard de la nouvelle élue. "C'est une femme formidable, qui a une grande carrière dans de grands cabinets de consulting et je peux vous assurer qu'elle ne sera pas une potiche comme certains disent".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
LFP Nathalie Boy de la Tour Frédéric Thiriez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7785731405
LFP : qui est Nathalie Boy de la Tour, la nouvelle présidente ?
LFP : qui est Nathalie Boy de la Tour, la nouvelle présidente ?
PORTRAIT - Membre du Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel depuis juillet 2013, la quadragénaire est devenue vendredi 11 novembre la première femme à en prendre la tête.
http://www.rtl.fr/sport/football/lfp-nathalie-boy-de-la-tour-elue-presidente-7785731405
2016-11-11 14:05:00
https://media.rtl.fr/cache/gUjcjoBM8HVCWvf4CdPAsA/330v220-2/online/image/2016/1111/7785734258_nathalie-boy-de-la-tour.jpg