1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. INFOGRAPHIE - Mario Balotelli : plus de frasques que de buts
3 min de lecture

INFOGRAPHIE - Mario Balotelli : plus de frasques que de buts

INFOGRAPHIE - L'attaquant Mario Balotelli fait bien plus la Une des journaux pour ses frasques extra-sportives que pour le nombre de but qu'il marque.

Mario Balotelli sous les couleurs de Liverpool
Crédit : AFP/P.Ellis
Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'échange de maillot avec Pepe à la mi-temps du match face au Real Madrid où son équipe recevait une véritable correction lui vaudra très certainement de se faire souffler dans les bronches. Brendan Rodgers, l'entraîneur de Liverpool, l'a déjà signifié dans la presse à la fin de ce match de Ligue des champions désastreux pour le club de la Mersey. 

Mais Mario Balotelli ne doit pas y accorder beaucoup d'importance. Se faire remonter les bretelles, l'international italien connaît. Ses exploits du passé ne l'ont d'ailleurs jamais empêché de toujours revenir à ce qu'il fait de mieux : se faire remarquer. Malheureusement pour les Reds, ce n'est pas le plus souvent en marquant des buts. 

Super Mario, "why always him ?"

La désormais image culte de Mario Balotelli célébrant un but en arborant un t-shirt "why always me" ? (pourquoi tout le temps moi ?) lorsqu'il évoluait à Manchester City, reste à ce jour une énigme. Pourquoi le trublion a-t-il, un jour de derby, posé cette question à laquelle tout le monde est en mesure de répondre ? Lui n'en sait peut-être rien. En regardant un peu en arrière, ou en avant, quelques éléments de réponse révèlent quand même l'évidence

Mario Balotelli
Crédit : AFP/Y.Yates

Si cela concerne toujours Mario Balotelli, c'est parce qu'il fait toujours tout pour que les médias s'acharnent. L'ancien attaquant de l'Inter Milan a tellement de casseroles à son actif qu'il est impossible de toutes les résumer sans en oublier. En voici certaines qui resteront parmi les plus retentissantes. 

Ballade en prison et prétention

À lire aussi

En octobre 2010, alors qu'il vient à peine de débarquer à City mais observe une période de repos après une blessure en Italie, Mario Balotelli décide de s'infiltrer avec son frère dans la prison pour femmes de Brescia. Découvert par les autorités qui l'avaient reconnu, le jeune homme de 20 ans déclare alors que c'est sa curiosité qui l'a poussé à vouloir simplement "jeter un coup d’œil". 

Deux mois plus tard, Super Mario va de nouveau faire parler de lui après une déclaration choc qui n’épargne - qu'un peu - Lionel Messi. Auréolé du titre de Golden Boy (meilleur joueur européen de moins de 21 ans), il déclare en toute modestie : "Sur tous ceux qui ont déjà reçu ce prix, seul un joueur m’est légèrement meilleur : Lionel Messi. Tous les autres sont derrière moi". Nous y reviendrons. 

Amendes et feu d'artifice

En mars de l'année suivante, après une première saison tronquée (seulement 17 matches de Premier League), la première grosse incartade avec le coach Roberto Mancini intervient. Après une expulsion totalement méritée, Mario Balotelli insulte le technicien italien qui l'harangue et lui lance une valise en retour. L'attaquant quitte le vestiaire sans savoir qu'il écopera d'une retenue sur salaire de près de 250.000 euros. 

Un an après l'épisode de la prison, l'Italien réalise son plus bel exploit. Au cours d'une fête organisée chez lui, il fait éclater un feu d'artifice dans sa salle de bain qui enflamme l'étage de sa maison. La police rapplique en compagnie des pompiers pour mettre un terme au désordre et empêcher Super Mario de regagner sa villa en flammes pour y récupérer de l'argent et une valise. 

Moins d'éclats sur le terrain

Quoi qu'il en pense, Mario Balotelli fait bien moins d'étincelles devant les buts. Pour le vérifier, il suffit de le comparer à un échantillon des meilleurs buteurs européens sur les quatre dernières saisons en championnat. On constate non seulement que l'international italien n'évolue pas sur la même planète que Lionel Messi, comme il l'a sobrement indiqué en 2010, mais aussi qu'il se situe bien en dessous des meilleurs. 

À travers une liste à laquelle d'autres noms comme ceux de Rooney, Lewandowski ou encore Agüero auraient pu s'ajouter, Mario Balotelli fait partie des attaquants les moins prolifiques des grands clubs européens. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte