La Coupe du monde 2014 est entrée samedi dans une nouvelle phase avec le début des matches à élimination directe. Le Brésil, la Colombie, les Pays-Bas et le Costa Rica sont les quatre premiers qualifiés pour les quarts de finale. Lundi 30 juin (18 heures), c'est au tour des Bleus de Didier Deschamps de disputer leur huitième de finale, face au Nigeria.
"C'est une autre compétition qui démarre, a estimé Bixente Lizarazu à quelque heures de l’événement. On peut le voir d'ailleurs sur les premiers huitièmes de finale : les matches sont beaucoup plus serrés, il y a beaucoup plus de tension, il n'y a plus ce football champagne que l'on a pu voir en matches de poule, football libéré, football total. Là, au bout de 90 minutes ou plus, on peut être sorti de la Coupe du monde, on peut rentrer à la maison. Donc les équipes réfléchissent d'avantage, défendent plus", poursuit le consultant de RTL.
Sur le papier, l'équipe de France est le grand favori de ce match
Bixente Lizarazu
"Ça sera un petit peu le cas pour l'équipe de France, prévient le champion du monde 1998. C'est vrai que sur le papier, elle est le grand favori de ce match. Mais la difficulté, ce n'est pas forcément l'adversaire, c'est ce huitième de finale, c'est comment le jouer face à un adversaire qui va laisser le ballon, qui va défendre, et qui va essayer de jouer en contre-attaque. C'est ce qu'ils ont fait face à l'Argentine, rappelle "Liza".
"Moi, j'ai le souvenir d'un France-Paraguay en 1998, où là aussi nous avions ce statut de favori et nous sommes tombés sur une équipe qui a très bien défendu, se souvient naturellement l'ancien défenseur des Bleus. Il y a eu une pression terrible. C'est peut-être le match le plus difficile qu'on ait eu à jouer durant cette Coupe du monde, et pourtant ce n'était pas l'adversaire le plus prestigieux. Paradoxalement, ce serait peut-être plus simple de jouer un quart de finale contre l'Allemagne ou peut-être même une demi-finale contre le Brésil que ce huitième de finale contre le Nigeria".
Les Bleus pourraient en effet retrouver la "National Mannschaft" au tour suivant en cas de qualification et si les Allemands éliminent l'Algérie, puis le Brésil dans le dernier carré. Mais nous n'en sommes pas encore là...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte