Après deux victoires très convaincantes face au Honduras (3-0) puis contre la Suisse (5-2), l'équipe de France, largement remaniée avec six changements au coup d'envoi, a donc concédé le match nul (0-0) face à l'Équateur mercredi 26 juin au Maracana de Rio de Janeiro.
"C'était un match brouillon, a jugé Bixente Lizarazu jeudi matin, face à une équipe qui s'est battue jusqu'au bout et nous a empêchés de développer notre jeu offensif. Ils nous ont fait déjouer à certains moments, et même à 10 contre 11 ils nous ont posé des problèmes".
On voulait voir du football champagne et cette fois-ci c'était plutôt du mousseux
Aussi, pour le champion du monde 1998, "c'est une demi-déception". Car si "le plus important était évidemment la qualification pour les 8es de finale et d'éviter l'Argentine - même si ça ne va pas être facile de jouer contre le Nigeria -, sur le contenu, il y a de la déception (...) On voulait voir du football champagne et cette fois-ci c'était plutôt du mousseux".
Lizarazu s'est ensuite logiquement penché sur l'avenir immédiat des Bleus : le 8e de finale de lundi 30 juin (18 heures) à Brasilia. face aux "Super Eagles". "On peut dire clairement que l'équipe de France sera favorite si l'on s'en tient à l'impression globale de ce 1er tour, estime-t-il (...) Il faudra assumer ce statut. C'est peut-être la difficulté de ce match pour cette équipe qui n'a pas trop eu l’habitude ces derniers temps de se retrouver dans cette position", nuance-t-il toutefois.
Il y a quand même quelques garanties du côté de l'équipe de France
Bixente Lizarazu
Pour franchir ce qu'il considère comme le "deuxième col d'une étape de montagne", face à un adversaire "qui n'est pas le plus redoutable de tous ceux contre qui on aurait pu jouer", Bixente Lizarazu estime qu'il "faudra que l'on soit plus performants en phase d'attaque. Après, sur le plan défensif, sur le plan de la récupération de ballons, il y a quand même quelques garanties du côté de l'équipe de France", conclut-il.
Si les Bleus se qualifient pour les quarts de finale, ils rencontreront vendredi 4 juillet (18 heures) à Rio le vainqueur du 8e de finale entre le premier du groupe G (pour l'instant l'Allemagne, qui affronte les États-Unis jeudi 26 juin à 18 heures) et le deuxième du groupe H (pour l'heure l'Algérie, qui n'a besoin que d'un nul face à la Russie pour se qualifier, à 22 heures).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte