Et si Sepp Blatter restait à la tête de la FIFA ? Tout juste réélu pour quatre ans, le dirigeant de 79 ans avait pourtant annoncé le 2 juin dernier qu'il allait remettre son mandat de président "à disposition" lors d'un prochain congrès extraordinaire, dans le courant de la fin d'année. Mais le feuilleton pourrait vivre un énième rebondissement puisque l'homme le plus puissant du football mondial pourrait changer d'avis. C'est ce qu'affirme l'hebdomadaire suisse Schweiz am Sonntag dans son édition du dimanche 14 juin.
Selon ce média alémanique, la confédération africaine de football (CAF), présidée par le sulfureux camerounais Issa Hayatou, et celle du continent asiatique (AFC), mèneraient une campagne de lobbying pour que Sepp Blatter, en poste depuis 1998, ne démissionne pas et accomplisse son cinquième mandat accordé fin mai. Des marques de confiance qui ne laisseraient pas insensible le Suisse, flatté. Ainsi, il n'écarterait pas l'idée de rester président de l'institution. D'autant que, toujours d'après Schweiz am Sonntag, les potentiels candidats, à l'instar de Zico, ne seraient actuellement pas en mesure d'obtenir les voix requises au sein du Congrès. Des informations que la FIFA n'a pas souhaité commenter.
C'est cette ambiguïté autour de l'avenir du responsable de la FIFA qui aurait conduit le directeur de la communication à claquer la porte. Walter de Gregorio a en effet démissionné jeudi 11 juin car, d'après Schweiz am Sonntag, il aurait des "divergences insurmontables" avec Sepp Blatter et ne comprendrait pas que l'intéressé n'ait pas quitté la présidence avec effet immédiat et qu'il songe même à se maintenir dans ses fonctions.
En tout cas, le processus visant à organiser de nouvelles élections présidentielles se poursuit. Le comité exécutif extraordinaire de la FIFA va se réunir le 20 juillet à Zurich pour définir l'agenda du congrès électif visant à désigner le successeur de Sepp Blatter. Selon Domenico Scala, président de la commission d'audit de la FIFA, le scrutin pourrait se dérouler entre décembre 2015 et mars 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte