L'équipe de France, et avec elle tous ses supporters, poussent un gros ouf de soulagement : Dimitri Payet s'est mué en sauveur face à la Roumanie en marquant un but en pleine lucarne à la 89e minute, vendredi 10 juin au Stade de France. Cette victoire (2-1) lui permet de lancer "son" Euro sur des bonnes basses. "C'est bien de l'arracher, a réagi Didier Deschamps sitôt le match terminé. Cette équipe roumaine n'est pas facile à jouer, on le savait même si on a réussi à ouvrir le score. Elle fait beaucoup de fautes et elle défend bien".
"Un match d'ouverture, c'est un contexte particulier, c'est un peu comme si on jouait une finale, où on a beaucoup à perdre, a poursuivi le sélectionneur sur RTL. Les Roumains n'avaient rien à perdre, ils ont confirmé ce soir que c'était une équipe qui n'était pas facile à manœuvrer (...) On a poussé jusqu'au bout, j'ai fait en sorte qu'on joue pour la gagne avec quatre joueurs offensifs. On a été récompensés. C'est une très bonne chose d'avoir gagné ce premier match, pour nous lancer dans la compétition".
Quand j'ai vu ce stade, j'ai eu envie de me régaler
Dimitri Payet
Le sauveur de la soirée, Dimitri Payet, estimait quant à lui que "cette équipe de Roumanie ne nous a pas gêné plus que ça, mais on a mis un peu de temps à rentrer dans le match, je pense que c'était dû à l'émotion. Et quand on y est arrivé, il y avait toujours une jambe. On a eu beaucoup d'occasions, mais on n'a pas marqué rapidement. Après avoir marqué, on prend un penalty rapidement derrière et ce but à la fin qui nous donne ces trois points c'est très important et ça va nous permettre de travailler tranquillement pendant ces cinq jours". Le prochain adversaire de la France sera l'Albanie mercredi 15 juin à Marseille (21h).
Quant aux larmes qui ont coulé sur son visage lors de sa sortie dans les arrêts, le milieu de West Ham a expliqué que "c'est un peu cette émotion qui est ressortie sur mon but. Je ne dis pas que je reviens de loin, mais être ici ce soir et marquer ce but, c'est le fruit de beaucoup de travail et beaucoup de sacrifices et je savoure. La pression il y en avait eu un peu forcément en arrivant, mais quand j'ai vu ce stade, j'ai eu envie de me régaler et j'ai essayé de jouer le mieux possible. Ça fait deux saisons que j'arrive à maturité, que j'arrive à être performant et ça a été encore le cas ce soir, c'est tant mieux pour tout le monde".
Après l'Albanie, la France terminera sa phase de poules face à la Suisse le dimanche 19 juin à Lille(21h). Les deux premiers de chacun des six groupes et les quatre meilleurs 3es sont qualifiés pour les 8es de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte