La France rentre du bon pied dans cet Euro 2016. Peu rassurante, l'équipe de France s'est imposée ce vendredi 10 juin au Stade de France face à la Roumanie (2-1). Après l'ouverture du score de Giroud, la Roumanie est revenu à la marque sur un penalty transformé par Stancu, mais finalement Payet a sauvé son équipe d'une frappe limpide du pied gauche qui termine dans la lucarne de Tatarusanu. La France peut remercier son meneur de jeu et empoche les trois points.
Les hommes de Deschamps ont connu une entame de match compliquée et auraient pu être menés au score rapidement sans un magnifique arrêt de Lloris sur une frappe à bout portant de Stancu (4e). Emmenée par un trio d'attaque Griezmann-Giroud-Payet, l'équipe de France s'est ressaisi juste avant le quart d'heure de jeu. Lancé par Pogba, Sagna trouve Griezmann dans l'axe, l'attaquant de l'Atletico Madrid coupe le ballon de la tête mais heurte le poteau (14e). Les Bleus dominent mais ne se procurent pas énormément d'occasions. Peu après la demi-heure de jeu, Griezmann manque de peu le cadre sur un centre de Payet. Sa frappe est déviée par Sapunaru (34e). À la mi-temps, la France ne compte pas le moindre tir cadré.
L'entame de deuxième mi-temps ressemble à celle de la première. Attentistes, les Bleus sont proches de se faire surprendre. Stanciu, seul dans la surface de réparation, contrôle de la poitrine et enchaîne la reprise de volée, à côté du but de Lloris. Les hommes de Deschamps poussent et se voient récompensés avant l'heure de jeu. Sur un centre millimétré de Payet, Giroud devance Tatarusanu, le portier roumain qui se manque complètement, et propulse le ballon au fond des filets (1-0, 58e).
Une joie de courte durée pour la France. Sept minutes plus tard, Evra commet une faute dans la surface de réparation sur Stanciu. Penalty pour la Roumanie. Lloris est pris à contre pied par Stancu (1-1, 65e). Peu inspiré, Griezmann cède sa place (66e). Les Bleus campent dans la moitié de terrain de la Roumanie mais font face à une défense très solide.
Alors que l'on se dirige tout droit vers un match nul, Payet sort une frappe venue d'ailleurs. Aux abords de la surface, le joueur de West Ham envoie un missile du pied gauche dans la lucarne droite du gardien roumain (89e, 2-1). Une bouffée d'oxygène pour les Bleus. Payet, en larmes, cède sa place sous l'ovation du public du Stade de France, soulagé par le résultat. Fébrile en première période, la France s'impose au bout du suspens. C'est bien l'essentiel.
À Saint-Denis (Stade de France) : France bat Roumanie 2 à 1 (0-0)
Spectateurs : 80.000
Arbitre: V. Kassai (HUN)
Buts :
France : Giroud (57), Payet (89)
Roumanie : Stancu (65 s.p.)
Avertissements:
France: Giroud (68
Roumanie : Chiriches (32), Rat (45), Popa (78)
Les équipes :
France : Lloris (cap) - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Pogba (Martial 77), Ngolo Kanté, Matuidi - Griezmann (Coman 66), Giroud, Payet (Sissoko 90+2)Entraîneur : Didier DeschampsRoumanie : Tatarusanu - Sapunaru, Chiriches (cap), Grigore, Rat - Popa (Torje 82), Pintilii, Stanciu (Chipciu 72), Hoban, Stancu - Andone (Alibec 61)Entraîneur: Anghel Iordanescu
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte