Les derniers remparts auront un rôle crucial ce jeudi 7 juillet. Manuel Neuer et Hugo Lloris, gardiens de but des sélections allemande et française, font partie de l'élite mondiale à leur poste. Opposés l'un à l'autre pour cette demi-finale, ils tenteront de garder leur cage inviolée pour envoyer les leurs en finale de l'Euro 2016. Un duel à distance entre l'Allemand qui est considéré comme le meilleur gardien du monde, et le capitaine de l'équipe de France, qui livre jusque-là un sans-faute dans cette compétition.
Manuel Neuer est le prototype du gardien moderne. Gardien de la meilleure défense du tournoi, Manuel Neuer effectue aussi un Euro dans la lignée de sa formidable saison avec le Bayern (17 bus encaissés en 34 journées). S'il n'a pas eu beaucoup de travail depuis le début de la compétition, le champion du monde 2014 a toujours été très propre et a effectué des arrêts de grande classe contre l'Ukraine et la Slovaquie, en stoppant des frappes et des têtes avec maestria.
Après l'incroyable séance de tirs au but face à l'Italie en quarts de finale, il est en pleine confiance et aura un ascendant psychologique sur les Bleus si les deux équipes n'arrivaient pas à se départager dans le temps réglementaire et la prolongation.
Il peut paraître austère, pas très charismatique mais Hugo Lloris est un des tauliers de l'équipe de France. Avec les Bleus, le statut de Lloris n'a jamais été écorné depuis sa première sélection en 2008 face à l'Uruguay. Il est resté l'incontestable titulaire et s'acquitte de mieux en mieux de son rôle de capitaine, alors qu'il s'apprête à porter à 57 son record de matches avec le brassard, après avoir doublé Didier Deschamps contre l'Eire (2-1), en 8e de finale.
Ses performances dans le tournoi sont à la hauteur des attentes : il a fait des arrêts décisifs en début de match contre la Roumanie (2-1) et lorsque les Irlandais tentaient de faire le break à un 1-0 en leur faveur. Et s'il a pris quatre buts, deux l'ont été sur penalty (Roumanie, Eire) et deux après avoir été abandonné par sa défense contre l'Islande (5-2), en quarts.
Contre l'Allemagne, cette fois il est sûr de ne pas retrouver Hummels (suspendu), qui avait marqué lors de France-Allemagne à la Coupe du monde 2014, face à lui sur un coup de pied arrêté. Mais avec Thomas Müller, Tony Kroos, Mesut Özil ou même Jerome Boateng, il aura de quoi être sollicité. Tenir la cage bleue inviolée face aux champions du monde allemands peut lui permettre "d'écrire l'histoire, comme les autres générations auparavant", et rejoindre à 29 ans Fabien Barthez (87 sélections) au Panthéon des gardiens français.
Neuer (Bayern Munich) : 30 ans, 70 sélections, 1,93 m, 1 seul but encaissé depuis le début du tournoi (5 matches)
Lloris (Tottenham) : 29 ans, 80 sélections, 1,88 m, joueur ayant le plus porté le brassard de capitaine de l'histoire des Bleus devant Didier Deschamps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte