1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Hugo Lloris bat le record de capitanat de Didier Deschamps
1 min de lecture

Euro 2016 : Hugo Lloris bat le record de capitanat de Didier Deschamps

Titulaire face à l'Irlande, ce dimanche 26 juin (15h), le gardien de but porte le brassard pour la 55ème fois. Un record anciennement détenu par son sélectionneur.

Hugo Lloris célèbre la victoire contre l'Albanie, mercredi 15 juin
Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Sébastien Martins & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le 17 novembre 2010, Hugo Lloris était désigné capitaine de l'équipe de France pour la première fois de sa carrière face à l'Angleterre à Wembley en match amical (2-1). Le portier des Bleus ne s'imaginait certainement pas l'être encore, ce dimanche 26 juin 2016, face à l'Irlande, presque six ans après. Intronisé capitaine par Laurent Blanc peu avant l'Euro 2012, le joueur de 29 ans a été confirmé dans ses fonctions lors de l'arrivée de Didier Deschamps.

Face à la Suisse, Hugo Lloris avait porté le brassard de capitaine pour la cinquante quatrième fois. Il égalait donc le recordman qui n'est autre que son actuel sélectionneur, Didier Deschamps. "Forcément, c'est plaisant. Mais loin de moi l'idée de me comparer à mon sélectionneur qui reste une référence", a lâché le portier à propos de ce record en conférence de presse d'avant-match. Désormais, avec ce match contre l'Irlande, il est l'unique détenteur du record.

Service

Deschamps, cinquième sélectionneur le plus capé

"Les records sont faits pour être battus, il le battra avec moi, tant mieux", avait déclaré le sélectionneur des Bleus, pragmatique. Hugo Lloris occupe le haut du classement devant Didier Deschamps (54 matches), Michel Platini (50), Marcel Desailly (49) et Roger Marche (42). Désormais, l'ancien lyonnais (79 sélections) peut légitimement espérer devenir le gardien le plus capé de l'histoire des Bleus. Seul Fabien Barthez (87 sélections) le devance.

De son côté, Didier Deschamps n'est pas en reste. Si le Bayonnais a perdu son record du nombre de capitanats, il est devenu le cinquième sélectionneur de l'histoire à compter cinquante matches ou plus avec les Bleus (51 matches). Il pourrait dépasser Aimé Jacquet et Roger Lemerre (53 matches) d'ici la fin de la compétition si son équipe se hisse jusqu'en finale. En revanche, il est encore loin du recordman, Raymond Domenech (79 matches).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte