1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : les "fans zones" seront des espaces très sécurisés
3 min de lecture

Euro 2016 : les "fans zones" seront des espaces très sécurisés

ÉCLAIRAGE - Les "fans zones" de l'Euro 2016, dont la sécurité a préoccupé de nombreux élus, seront en fin de compte des lieux très sécurisés.

Une "fans zone" lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil
Crédit : JAIME REINA / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le climat actuel, plusieurs mois après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis et quelques jours après les tragiques attaques à Bruxelles, a soulevé plusieurs questions de sécurité relatives à l'organisation du prochain Euro de football en France. Certains élus politiques ont notamment fait part de leurs inquiétudes concernant le maintien de zones de rassemblements massifs, et particulièrement les "fans zones". Ces espaces, souvent sponsorisés par de grandes marques partenaires d'une compétition, offrent un espace festif dans lequel les supporters peuvent se rassembler afin de regarder les retransmissions de matches, tout en profitant d'animations et de possibilités de restauration. En toute sécurité si l'on en croit les dispositifs prévus. 

Accès contrôlés et palpations systématiques

"Quand j'entends qu'Anne Hidalgo à Paris veut créer une 'fans-zone' sous la Tour Eiffel pour accueillir cent mille personnes tous les soirs pendant un mois, je suis bien sûr contre", a tonné l'élu LR Frédéric Péchenard sur Public Sénat. "C'est offrir aux terroristes une possibilité de faire un attentat-massacre", complète-t-il. Pourtant, la problématique des "fans zones", qui accueilleront de 10.000 à 100.000 personnes selon les villes, semble avoir été particulièrement étudiée par les autorités françaises. Ainsi, mardi 22 mars, une réunion interministérielle a réuni les différents acteurs de l'événement au ministère de l'Intérieur. Au centre des discussions, la sécurisation des "fans zones" et le renforcement du dispositif de contrôle des supporters pour ce qui sera le "plus gros événement de sécurité publique et privée" jamais organisé en France. 

Organisée dans un cadre festif et dans les centres des 10 villes qui accueilleront des matchs de l'Euro, les "fans zones" seront soumises à des règles extrêmement strictes. Ce ne seront pas des espaces ouverts à l'image des écrans géants souvent installés sur des places publique. Il s'agira d'espace dont l'entrée sera réglementée, en commençant par une palpation et des contrôles systématiques avant même la dite "fan zone". Les gros sacs et les bagages seront rigoureusement interdits. En plus de toutes ces mesures, il sera possible de les "compléter par des moyens de détection", de métaux par exemple. 

Un dispositif complet et des effectifs renforcés

Côté technologie, des moyens de vidéosurveillance seront spécialement mis en place aux abords des zones, avec un financement pris en charge à 80 % par le ministère de l'Intérieur à hauteur de 2 millions d'euros. Concernant les horaires d'ouvertures de ces espaces clôturés et protégés, ce sera aux villes de les fixer. Ces dernières devront choisir en outre des espaces clos (gymnases, salles des fêtes...) si elles veulent mettre en place des écrans géants, avec le dispositif de sécurité adéquat. Le dispositif policier sera donc dense, sur le terrain et en amont. Un déploiement que les syndicats de police jugent chronophage, et c'est pour cela que des services de sécurité privés seront appelés en renfort pour contrôler l'intérieur des zones. 

À lire aussi

Pôle emploi a pris les devants et a recensé et déjà commencé à démarcher "individuellement" un "vivier" de plus de 10.000 demandeurs d'emploi de sécurité privée, titulaires de la carte professionnelle. Plus de 2.000 personnes sont, par ailleurs, actuellement en formation et seront disponibles avant le début de la compétition. Ces agents seront en première ligne car chargés plus particulièrement des palpations, à l'image de ce qui se fait aux abords des stades avec deux filtres avant d'accéder à l'enceinte. Autant de mesures qui feront des "fans zones" des lieux de sécurité maximale

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte