Victorieuse du Cameroun (3-2) et de l'Écosse (3-0) lors de ses deux matches de préparation, l'équipe de France paraît fin prête à débuter son Euro à domicile. L'objectif est clair : imiter la génération 1984 en remportant le tournoi en tant que pays organisateur et celle de 1998 championne du monde à domicile. La préparation des Bleus n'a pas été aussi simple qu'elle n'y paraît. Pas épargnée par les blessures notamment dans le secteur défensif, l'équipe de France a également dû faire face à de nombreuses polémiques engendrées par les déclarations de Karim Benzema et Éric Cantona.
Insuffisant pour ébranler la confiance de Didier Deschamps. À deux jours du match d'ouverture contre la Roumanie au Stade de France, le sélectionneur des Bleus a accordé une interview au journal L'Équipe dans laquelle il s'est confié sans détour, refusant toutefois d'aborder les récentes polémiques. Selon lui, le timing serait mal choisi pour procéder à un règlement de compte.
Le natif de Bayonne a tout d'abord abordé le contexte et avoue être surpris par l'immense soutien populaire : "C'est magnifique. Un soutien de cette ampleur, je n'en avais jamais connu avant une grande compétition". Didier Deschamps sait que l'attente est énorme autour de ses joueurs. Pour autant, il ne pense pas que ce soit un facteur négatif. Au contraire même, le sélectionneur estime que "sentir cet amour-là, ce soutien-là, ça ne peut que leur permettre de se sublimer".
L'homme de 47 ans avoue "que même dans les pires cauchemars" il aurait eu du mal à imaginer "tout ce qui est arrivé depuis l'annonce de la liste du 12 mai" en faisant notamment référence aux forfaits mais aussi aux polémiques récentes qui ont perturbé la préparation. Le sélectionneur ne se laisse pas abattre et continue d'aller de l'avant : "Mon maître mot, c'est s'adapter. Sans regarder dans les rétros". L'ancien joueur formé au FC Nantes a hâte d'être à vendredi et avoue que "l'objectif a toujours été le 10 juin. Depuis deux ans je pense au 10 juin". Il s'attend à un match à part au Stade de France : "Le contexte est particulier. Il faut le gérer. Ce match n'est pas décisif mais il est très important. Il peut nous lancer".
Malgré les blessures récentes de certains cadres, Didier Deschamps n'a aucun doute sur son onze-type pour le match d'ouverture, il a déjà son équipe en tête "depuis un bon moment" pour affronter la Roumanie. Il a également affiché une entière confiance en son groupe "Les vingt trois qui sont là, j'ai confiance en eux. Ils le savent". Les joueurs de l'équipe de France n'ont plus qu'à lui donner raison en remportant leur premier match face à la Roumanie et en allant le plus loin possible dans ce Championnat d'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte