Toute la France est bleu-blanc-rouge après la qualification en finale de son Euro de football, au stade Vélodrome contre l'Allemagne. Les joueurs de Didier Deschamps ont éliminé les champions du monde en titre 2-0 grâce à Antoine Griezmann.
Avec son doublé, l'attaquant de l'Atlético Madrid a apporté aux Français ce qu'ils espéraient depuis plus d'un demi-siècle : une victoire contre la Mannschaft en phase finale de compétition internationale. "C'est extraordinaire, ça a vaincu la malédiction", exulte ainsi un supporter de bientôt 58 ans, qui était trop jeune pour vivre la dernière victoire des tricolores contre l'Allemagne, à Göteborg, en 1958. "J'y étais à Séville, j'en ai vu des France-Allemagne, ce n'est pas évident (...) C'est beaucoup de joie, c'est beaucoup d'émotion, c'est beau que la vie soit comme ça. C'est un jour de gloire."
Il ne reste plus à Antoine Griezmann et ses coéquipiers de battre les Portugais, dimanche 10 juillet, mais le sélectionneur Français ne crie pas encore victoire. Ses joueurs n'ont que trois jours pour se préparer à affronter un adversaire qui, contre toute attente, a su surmonter tous les défis. "On ne va pas commencer à dire que trois jours c'est peu. Oui, c'est vraiment peu, mais on a eu deux fois sept jours entre le huitième et le quart (...) À partir du moment où j'ai décidé de rester ici, c'est pour axer tout sur la récupération", explique Didier Deschamps. "J'ai un groupe de qualité dans le travail, dans la vie de groupe aussi, après quand ils sont sur le terrain, ils ne lâchent rien (...) On n'est pas champion, on est en finale, c'est une grande satisfaction, mais il reste la dernière marche qui est la plus importante."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte