"Quand j’entends France-Allemagne, mon pouls s’accélère, mes membres se figent, j’éponge discrètement mon front, raconte Éric Zemmour. Comme les Gaulois d'Astérix ne connaissent pas Alésia, comme on refait inlassablement la bataille de Waterloo, je visionne souvent ce match mythique qui s’arrête pour moi au but de Giresse. Comme Napoléon attendait Grouchy et vit arriver Blücher, nous attendions Platini, et ce fut Fischer. Mais depuis l’entrée sur le terrain de Rummenigge, l’espoir avait changé de camp, le combat changé d’âme".
Le France-Allemagne de Séville est, pour Éric Zemmour, "sans conteste le plus grand match de l’histoire du foot français". Selon lui, "même le titre de champion du monde en 1998 n’abolira point la majesté et la douleur ineffable de ce match". Et tout a recommencé. 1986, 2014. "Encore des défaites. La routine habituelle. Même pas mal", concède avec amertume le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte