Et si les Turcs le faisaient ? Enterrés après deux prestations ternes faces aux Espagnols (défaite 3-0) et aux Croates (défaite 1-0), les Turcs semblaient devoir être éliminés pitoyablement de l'Euro. Mais les équipes de Fatih Terim ne sont pas du genre à lâcher prise et la furia rouge n'était pas espagnole mais turque ce mardi 21 juin à Lens. Dès le départ, les coéquipiers d'un Arda Turan retrouvé ont pris le match par le bon bout et décidé de mourir les armes à la main. Et tout à commencé à la 10e minutes par un but de Burak Yilmaz.
Emre Mor, la nouvelle pépite du football turc, débordait côté droit avant de centrer dans le surface, Yilmaz ne ratait pas l'occasion de crucifier Cech de volée. C'est ensuite Sivok qui tentait de marquer de la tête sur corner mais butait sur le poteau. On ne reconnaissait pas l'équipe moribonde des deux premiers matches.
La République tchèque réagissait par Necid, mais sa reprise passait juste au-dessus des buts de Babacan. Le gardien dut encore sortir la parade sur une grosse frappe de Plasil à 30 mètres. Le match était animé et agréable à regarder. À la pause le score de 1-0 lançait les Turcs vers un rêve fou, celui de la qualification. Un rêve qui prit encore plus forme au retour des vestiaires. Après une frappe infructueuse d'Emre Mor (57e), Ozan Tufan torpillait la lucarne de Cech à angle fermé à la suite d'un coup franc (65e). À 2-0 la Turquie n'allait plus lâcher sa chance de rêver aux huitièmes de finale. Elle doit désormais attendre les résultats des autres groupes afin de connaître son sort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte