La Pologne avait un espoir, celui de terminer première du groupe C de l'Euro 2016 en cas de gros score face à l'Ukraine en ce mardi 21 juin au Stade Vélodrome. Mais on n'a pas vraiment eu l'impression que les coéquipiers de Robert Lewandowski avaient les moyens ou l'envie d'aller planter une flopée de buts à des Ukrainiens rebiffés. Après deux défaites face aux Allemands et aux Nord-Irlandais, l'Ukraine voulait sauver l'honneur et a offert plus qu'une belle résistance à la Pologne supposée au-dessus en terme de football.
Un statut assumé lorsque Milik butait sur Pyatov (3e) et Lewandowski envoyait au-dessus un ballon en situation quasi inratable pour un joueur de ce calibre (4e). Mais c'est bien l'Ukraine qui prenait le match en main avec un Yarmolenko intenable. Lui aussi ratait un face à face en ouvrant trop son pied gauche devant Fabianski (17e).
La Pologne souffrait et Konoplyanka tentait de mettre à mal l'arrière-garde polonaise, sans danger. Les Polonais déjouaient mais n'étaient plus réellement inquiétés par leurs adversaires vaillants mais limités. À la pause, le spectacle était dans les tribunes avec des supporters polonais exceptionnels dans le Vélodrome. Il fallait un peu plus de percussion côté Pologne alors que l'Allemagne de son côté menait déjà contre l'Irlande du Nord.
Blaszczykowski entrait pour Zielinski à la mi-temps et le joueur de Dortmund prêté à la Fiorentina allait débloquer la situation. Décalé dans la surface, "Kuba" effaçait Rotan avant d'enrouler du gauche pour battre Pyatov (54e). Le plus dur était fait et l'on voyait la Pologne tentait un peu plus de chose, surtout après l'entrée de Grosicki. L'Ukraine essayait encore de créer le danger et il s'en est fallu parfois de peu. Mais ce seront bien les allemands qui défieront la Suisse en huitièmes de finale, le 25 juin à Saint-Étienne (15h).
À Marseille (Stade Vélodrome): Pologne bat Ukraine 1 à 0 (0-0)
Spectateurs: 58.874
Arbitre: S. Moen (NOR)
But:
Pologne: Blaszczykowski (54)
Avertissements:
Ukraine: Rotan (25), Kucher (38)
Pologne: Kapustka (60)
Les équipes:
Ukraine: Pyatov - Fedetskiy, Khacheridi, Kucher, Butko - Yarmolenko, Rotan (cap), Zinchenko (Kovalenko 73), Stepanenko, Konoplyanka - Zozulya (Tymoschuk 90+2)
Entraîneur: Mikhail Fomenko
Pologne: Fabianski - Thiago Cionek, Glik, Pazdan, Jedrzejczyk - Kapustka (Grosicki 71), Krychowiak, Zielinski (Blaszczykowski 46), Jodlowiec, Milik (Starzynski 90+3) - Lewandowski (cap)
Entraîneur: Adam Nawalka
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Allemagne 7 3 2 1 0 3 0 3 QUALIFIEE
2. Pologne 7 3 2 1 0 2 0 2 QUALIFIEE
3. Irlande du Nord 3 3 1 0 2 2 2 0
4. Ukraine 0 3 0 0 3 0 5 -5
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte