Imaginez qu'il faille une séance de tirs au but pour départager la France et l'Allemagne jeudi 7 juin lors de la demi-finale de l'Euro. Faudrait-il plutôt faire confiance à une star, genre Antoine Griezmann, ou à Adil Rami, par exemple ? Si vous avez pris la première option, vous avez tort. C'est du moins ce qu'affirme une étude norvégienne : mieux vaut faire confiance aux sans-grade qu'aux ténors lors d'une séance de tirs au but. Elle se base sur l'analyse de trente-sept séances en Coupe du monde et en Championnat d'Europe.
Au total, 298 joueurs et 366 tirs au but ont été visionnés. Les joueurs ont été classés en fonction des récompenses qu'ils ont glanées pendant leur carrière pour définir leur statut. Résultat : les joueurs les plus récompensés à titre individuel ont un taux de réussite de 59%, alors que les autres enregistrent un taux de 74%.
Dans les faits, on s'aperçoit que les séances de tirs au but ne réussissent pas forcément aux stars. Michel Platini avait raté son tir en 1986 face au Brésil. David Trezeguet avait tiré sur la barre en finale de la Coupe du monde 2006. Sans oublier les David Beckham ou Lionel Messi qui ont eux aussi échoué. Comment expliquer cela ? L'étude norvégienne avance que les stars ont plus à perdre que les autres. Ce serait donc une simple affaire de pression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte