Euro 2016 : l'Irlande du Nord pour l'histoire

LES ADVERSAIRES DES BLEUS (8/23) - L'Irlande du Nord découvre l'Euro pour la première fois. Cette équipe s'appuiera sur une défense solide qui lui a permis de finir première de son groupe éliminatoire avec une seule défaite au compteur.

L'Irlande du Nord s'est qualifiée pour l'Euro 2016 en terminant en tête de son groupe, devant la Roumanie
Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP
L'Irlande du Nord s'est qualifiée pour l'Euro 2016 en terminant en tête de son groupe, devant la Roumanie

Le contexte. Trente ans après son dernier tournoi majeur, l'Irlande du Nord est de retour sur scène. Après trois phase finale de Mondial dans l'histoire du pays, les Nord-Irlandais vont découvrir pour la première fois le championnat d'Europe en France. Ils s'appuieront sur une phase de préparation solide avec un match nul contre le Pays de Galles (1-1) et deux victoires contre la Slovénie (1-0) et la Biélorussie (3-0). Les hommes de Michael O'Neill n'ont certes pas le talent d'autres équipes mais offriront un fighting spirit sans faille. De quoi embêter les adversaires et éviter de prendre de gros écarts. 

Le groupe C. L'Irlande du Nord débutera son parcours le 12 juin prochain, face à la Pologne à l'Allianz Riviera de Nice. Les Britanniques devront ensuite se frotter à l'Ukraine, le 16 juin au Stade des Lumières, et l'Allemagne, le 21 juin au Parc des Princes. Derrière les champions du monde allemands, tout semble possible pour la Pologne, l'Ukraine et l'Irlande du Nord.

Peu de têtes d'affiche

Le parcours en qualifications. L'Irlande du Nord a terminé en tête du groupe F (21 points), devant la Roumanie (20pts) et la Hongrie (16pts), avec un bilan de 6 victoires pour 3 nuls et 1 défaite. Les hommes de Michael O'Neill n'ont connu la défaite que face à leur dauphin roumaine (0-2). Les buteurs nord-irlandais se sont, eux, particulièrement illustré au cours de ces 10 matchs de qualification, Kyle Lafferty finissant meilleur buteur du groupe F avec 7 réalisations. Un total qui le place à égalité avec Wayne Rooney (Angleterre), Marc Janko (Autriche), Steven Fletcher (Écosse) et Gareth Bale (Pays de Galles).
Les joueurs à suivre. La sélection nord-irlandaise n'est pas la mieux pourvue en stars et grands noms de l'Euro. Si elle s'appuie principalement sur son collectif, il faudra sans doute surveiller le buteur Kyle Lafferty (38 sélections, 10 buts). L'attaquant de Norwich City (17ème de Premier League) joue toutefois très peu avec son club (2 matchs cette saison, dont un seul en championnat). Les Britanniques disposent également de quelques joueurs d'expérience tels que le gardien Roy Carroll (38 ans), notamment passé par Manchester United, et son capitaine Steven Davis (31 ans, 69 sélections, 5 buts), troisième joueur le plus utilisé par Southampton (6ème de Premier League) cette saison.

Crédit : Michael Cooper / AFP
L'attaquant nord-irlandais Kyle Lafferty

Face aux Bleus. La France a affronté 8 fois l'Irlande du Nord - elle a également disputé 2 rencontres face à la sélection irlandaise qui comprenait des joueurs de toute l'île, dans les années 20. Les Bleus ont remporté 5 de ces confrontations, la dernière remontant au 18 août 1999 à Belfast, en amical (1-0, but de Lilian Laslandes). L'Irlande du Nord n'a, elle, jamais battu la France. Les deux sélections se sont affrontées deux fois en Coupe du monde. En 1958, les Bleus éliminent l'Irlande du Nord en quart de finale (4-0). Ils s'imposent également en 1982 lors du second tour de la compétition (4-1).

Quart de finaliste du Mondial 1958

L'anecdote. Il faut remonter à 1958 pour trouver trace du meilleur résultat de l'Irlande du Nord. Menée par Peter McParland, son unique buteur (5 réalisations), la sélection nord-irlandaise avait passé le premier tour avant de s'incliner face à la France (0-4), portée quant à elle par Just Fontaine, auteur de 13 buts au cours du tournoi. L'Irlande du Nord a également franchi le cap du premier tour lors du Mondial 1982, en Espagne. Elle n'avait pas réussi à s'extraire du groupe 4 du second tour, terminant derrière l'Autriche et... la France, à nouveau.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782033441
Euro 2016 : l'Irlande du Nord pour l'histoire
Euro 2016 : l'Irlande du Nord pour l'histoire
LES ADVERSAIRES DES BLEUS (8/23) - L'Irlande du Nord découvre l'Euro pour la première fois. Cette équipe s'appuiera sur une défense solide qui lui a permis de finir première de son groupe éliminatoire avec une seule défaite au compteur.
http://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-l-irlande-du-nord-a-la-recherche-d-une-performance-7782033441
2016-02-25 10:30:00
http://media.rtl.fr/cache/LXuRCKgWyvP8SkyyZj3dwg/330v220-2/online/image/2016/0224/7782035823_l-irlande-du-nord-s-est-qualifiee-pour-l-euro-2016-en-terminant-en-tete-de-son-groupe-devant-la-roumanie.jpg