1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : les fans-zones maintenues en dépit des menaces terroristes
1 min de lecture

Euro 2016 : les fans-zones maintenues en dépit des menaces terroristes

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mardi 24 novembre que la sécurité de ces espaces réservés aux supporters serait accrue.

Thierry Braillard, Alain Juppé, Bernard Cazeneuve, Jacques Lambert et Patrick Kanner mardi 24 novembre 2015 à Paris
Crédit : AFP/A.Jocard
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Onze jours après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis et moins de sept mois avant le coup d'envoi de l'Euro 2016 en France (10 juin-10 juillet), le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que l'organisation de fans-zones serait maintenue, en dépit des menaces terroristes, et que leur sécurité serait accrue. "La tragédie du 13 novembre, qui s'est déroulée en partie a proximité d'un équipement sportif, nous contraint à prendre les dispositions utiles permettant à la manifestation de se dérouler dans les meilleurs conditions", a indiqué le ministre à l'issue d'un comité de pilotage exceptionnel tenu au ministère de l'Intérieur.
"La maison est mobilisée. Nous ferons tout pour que tout se passe dans les meilleures conditions et que les fans-zones puissent être organisées", a ajouté Bernard Cazeneuve. "L'organisation de ces fans-zones fait l'objet d'une évaluation permanente qui nous conduira à faire évoluer nos dispositifs". Le ministre a ainsi indiqué que les moyens de vidéo-protection allaient être renforcés ainsi que les moyens humains. L'évaluation des besoins supplémentaires se fera site par site, et non de manière globale.
Le surcoût des mesures de sécurité additionnelles devrait être supporté par l'État, les villes hôtes et l'UEFA, organisatrice de l'Euro via la SAS Euro-2016. Jacques Lambert, patron de cette instance, s'est réjoui que "l'existence des fans-zones ne soit pas remise en question". "L'UEFA a toujours dit que les fans-zones seront ce que les villes décideront d'en faire. Il n'y a pas de vision dogmatique mais une forme de souplesse et de flexibilité pour adapter la fans-zones au contexte budgétaire, environnemental. Ce qui ressort de exigences de sécurité nouvelles, c'est que l'on ira peut être encore plus loin dans cette flexibilité", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte