Le Baromètre sport du dimanche 11 septembre 2016 est consacré à l'équipe de France de football. Battus en finale de "leur" championnat d'Europe le 10 juillet dernier par le Portugal, les Bleus de Didier Deschamps effectuaient leur retour sur le devant de la scène les 1er et 6 septembre.
Si le match amical en Italie s'est parfaitement déroulé avec un succès 3-1 à Bari, grâce à des buts d'Anthony Martial, Olivier Giroud et Layvin Kurzawa, le déplacement en Biélorussie, cinq jours plus tard, a accouché d'un nul frustrant (0-0). Voilà déjà deux points de perdus dans ces éliminatoires du Mondial 2018 en Russie.
La Bulgarie, les Pays-Bas, la Suède et le Luxembourg seront les prochains adversaires de la France dans le groupe A, d'ici au 10 octobre 2017, avec des matches à domicile et à l'extérieur. Seul les premiers de chaque groupe seront qualifiés dans la zone Europe, les huit meilleurs deuxièmes s'affrontant en barrages.
À l'issue de ces deux rencontres de reprise, 59% des Français ont une bonne opinion des Bleus (7% très bonne, 52% plutôt bonne). C'est 22 points de moins que le 8 juillet dernier (81%). Mais comme le souligne le directeur d'études d'Odoxa, Émile Leclerc, la France sortait juste d'une victoire en demi-finale de l'Euro face à l'Allemagne, championne du monde en titre (2-0). Chez les seuls amateurs de football, la côte de popularité est toujours très élevée, avec 82% de sondés ayant une bonne opinion (15% très bonne, 67% plutôt bonne). Début juillet, le chiffre était monté à 95%.
Les Bleus n'ont donc trouvé ni le chemin des filets ni la victoire en Biélorussie. Cela n'empêche pas Françaises et Français de les voir majoritairement faire partie des 32 équipes qui joueront la prochaine Coupe du monde en Russie. Ils sont 80% dans ce cas (58% probablement, 22% certainement), 93% chez les amateurs de ballon rond (55% probablement, 38% certainement).
Meilleur buteur (six réalisations) et désigné meilleur joueur de l'Euro, Antoine Griezmann incarne le présent et l'avenir de la sélection bleu-blanc-rouge. L'attaquant de l'Atlético Madrid arrive largement en tête des joueurs cités par ses compatriotes pour devenir le leader de l'équipe avec 45% des suffrages. Suit le gardien de Tottenham et capitaine des Bleus Hugo Lloris (23%). Paul Pogba n'est cité que par 10% des sondés. Le milieu de Manchester United devance les défenseurs du Real Madrid et d'Arsenal Raphaël Varane et Laurent Koscielny de trois points.
Dernière question posée dans cette consultation : à l'avenir, préférez-vous voir jouer aux postes de latéraux Patrice Évra (à gauche) et Bacary Sagna (à droite) ou Laywin Kurzawa et Djibril Sidibé ? Les Français votent pour les deux derniers nommés à 62%. Comme Didier Deschamps, ils envisagent donc l'avenir avec la jeune génération incarnée par les joueurs du PSG et de Monaco (24 ans).
Enquête réalisée par Internet les 8 et 9 septembre, juste après le match nul de l'équipe de France en Biélorussie (1-1), auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte