Deux gardiens, deux histoires et deux destins différents pour cette 20e journée de Ligue 1. D'un côté Benoît Costil, le portier contesté des Girondins de Bordeaux. En déplacement à Troyes, il a sauvé les siens en détournant en début de match un pénalty de Khaoui. Qui sait ce qu'il serait advenu de l'avenir de Jocelyn Gourvennec si les Aubois avaient viré en tête si rapidement. Finalement c'est Laborde, revenu de très loin, qui a converti une offrande de Malcom de la tête(1-0). Et a sauvé par la même occasion celle de son entraîneur.
De l'autre côté, à l'autre bout de la France, dans un match marqué assez fou terminé à 10 contre 10, Rémy Vercoutre, 37 ans, a dégoupillé et s'est fait exclure par Johan Hamel, arbitre de la rencontre. La cause ? Une célébration du Lillois Nicolas Pépé qui venait d'ouvrir le score juste avant la mi-temps provoquant l'ire du gardien de Malherbe. Malgré une exclusion sévère de Ballo-Touré pour Lille en début de seconde période, les Caennais ne reviendront jamais. Christophe Galtier empoche trois points pour sa première sortie en Ligue 1 et semble avoir posé sa patte rapidement.
Rapidement, comme Julio Tavares, l'attaquant dijonnais. Il lui a fallu trente secondes pour ouvrir le score contre Metz, bon dernier du championnat. Le record de la saison. La soirée s'annonçait tranquille pour les Bourguignons. Mais c'était sans compter sur Nolan Roux, l'ancien Stéphanois passé par Lille et Brest. Profitant d'une perte de balle de Balmont, le buteur égalisait, avant de manquer la balle du hold-up dans les ultimes secondes.
Pendant ce temps-là, Monaco s'est embourbé à La Mosson. Mis sous pression par Marseille, facile vainqueur de Rennes plus tôt dans l'après-midi (0-3), Leonardo Jardim avait innové dans sa composition avec un milieu à trois avec Thomas Lemar en pointe haute. Mais ce sont les Montpelliérains qui se sont montrés dangereux avec 16 tirs.
Nice, de son côté, a confirmé son retour au premier plan de la fin de l'année 2017 en dominant Amiens (1-0). Les Picards sont sur une mauvaise série en Ligue 1 et se rapprochent de la zone rouge.
Vendredi 12 janvier :
Strasbourg - Guingamp : 0-2 (Salibur 8', Benezet 16')
Samedi 13 janvier :
Rennes - Marseille : 0-3 (Germain 35', Sanson 45', Thauvin 82')
Caen - Lille : 0-1 (Pépé 45')
Dijon - Metz : 1-1 (Tavares 1' ; Roux 89')
Montpellier - Monaco : 0-0
Nice - Amiens : 1-0 (Lees-Melou 66')
Troyes - Bordeaux : 0-1 (Laborde 15')
Dimanche 14 janvier :
15h00 : Saint-Étienne - Toulouse
17h00 : Lyon - Angers
21h00 : Nantes - PSG
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte