1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Marseille - Saint-Étienne : l'OM revient sur Lyon et Monaco, Germain buteur
2 min de lecture

Marseille - Saint-Étienne : l'OM revient sur Lyon et Monaco, Germain buteur

COMPTE-RENDU - Impérial à domicile (3-0), l'OM reste au pied du podium, à égalité de points avec les deux premiers dauphins du PSG.

Valère Germain a enfin débloqué son compteur en Ligue 1
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les premiers buts de Valère Germain depuis 106 jours ont permis à Marseille de répondre aux succès renversants de Monaco contre Troyes (3-2) et de Lyon à Amiens (1-2), dimanche 10 décembre en clôture de la 17e journée de Ligue 1 Conforama. Vainqueurs de faibles Stéphanois (3-0), les hommes de Rudi Garcia ne lâchent rien dans la course à la 2e place. 

Depuis le 24 août et un doublé contre les Slovènes de Domzale en Europa League, Germain restait muet. Le premier but (11e) a débloqué deux joueurs d'un coup : Dimitri Payet a enfin botté un coup de pied arrêté décisif, un corner peut-être effleuré par Florian Thauvin, et Valère Germain a enfin signé son premier but en championnat sous ses nouvelles couleurs. L'ancien Monégasque a réussi le doublé sur un centre de Thauvin (71e), et aurait pu marquer plus, sur les occasions offertes par Payet ou une reprise trop enlevée (40e). 

Ce dernier a joué son meilleur match de la saison. Il encore servi une belle passe sautée pour Maxime Lopez (23e), et deux services parfaits pour Germain arrêtés par Ruffier (26e) et le poteau (63e), et aurait pu marquer lui-même sur une tête décroisée sauvée par Ruffier (15e). 

Les Verts réduits à 10 dès la 51e

De leur côté, les Verts ont peiné à s'approcher du but de Steve Mandanda, Loïs Diony a manqué de peu un centre (20e), puis Kevin Monnet-Paquet (32e). En fin de match Diony (75e) puis Dias Gonçalves (82e) ont eu une opportunité. Les difficultés des Verts sont symbolisées par l'action qui entraîne le carton rouge de Ronaël Pierre-Gabriel (51e). Ils étaient deux, avec Jonathan Bamba, et ont trouvé le moyen de se faire chiper le ballon par Morgan Sanson, stoppé illicitement par le Stéphanois alors qu'il filait vers le but. 

À 10 contre 11, c'est devenu impossible pour les joueurs de Jean-Louis Gasset et Julien Sablé, qui n'ont pas encore gagné depuis qu'ils ont succédé à Oscar Garcia. Lucas Ocampos a même participé à la fête en marquant son sixième but en L1 (80e), dans un stade privé du groupe de supporters des Winners, sanctionnés par le club pour une bagarre lors du match contre Salzbourg, et Thauvin a trouvé le poteau (84e). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte