La Coupe de la Ligue tient son affiche de gala. Pénible vainqueur de Nancy (1-0), Monaco retrouvera en finale le Paris Saint-Germain, triple tenant du titre. Celle-ci aura lieu pour la première fois au Parc OL de Lyon le samedi 1er avril. Toujours en lice en Coupe de France, en Ligue des champions et bien placées en Ligue 1, les deux grosses écuries ont donc fait respecter leur autorité et la logique lors de ce dernier carré.
Mais autant le PSG s'est baladé à Bordeaux (1-4), emmagasinant un maximum de confiance, autant Monaco aura peiné pour écarter une formation pourtant étrillée 6-0 en championnat en novembre. Fidèle à ces dernières sorties, Nancy s'est cette fois montré intraitable en défense. Il aura fallu une énorme boulette du gardien Guy-Roland Ndy Assembé pour que Falcao trouve la faille (45e+2).
Durant plus d'une demi-heure, les hommes de Pablo Correa tenaient en respect l'actuelle meilleure équipe de France. Ils obtenaient un premier corner dès la 3e minute. Puis Dia volleyait à côté (4e). Le trio offensif Dale-Dia-Koura restait dangereux. Koura obligeait Subasic à un bel arrêt après la récupération de Cetout dans les pieds de Moutinho (21e). Le gardien croate était encore obligé à la vigilance devant le même Koura à la suite d'une erreur de Raggi (28e), peu en vue tout le match. Enfin, Dia lançait Dale qui ne cadrait pas (33e).
C'est alors que les Monégasques se décidaient enfin à jouer... un peu. Mais Ndy Assembé, pas encore fautif, détournait tout : les belles et vicieuses tentatives de Lemar (32e, 42e, 45e+1) et la frappe ras-de-terre de Mbappé (39e). Jusqu'à sa bourde monumentale. À la pause, Monaco, chanceux, menait de façon illogique. Après la pause, rien ne changeait.
Après une frappe enroulée de Sidibé encore bien sortie par Ndy Assembe (50e), Koura (52e) et surtout Cetout de volée (53e), puis à la suite d'un bon une-deux avec Diagne (59e), démontraient la fébrilité défensive monégasque. Plus le temps passait, plus la crispation semblait gagner les Azuréens. Robic, seul à six mètres, ratait la balle une nouvelle occasion franche (81e). Monaco pouvait souffler. L'essentiel était acquis.
Arrivé sur le Rocher en décembre 2011, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev n'a jamais été aussi près de soulever un trophée avec le club qu'il a sauvé de la faillite. Avant de se projeter sur le rendez-vous d'avril, Leonrado Jardim et ses hommes doivent vite se concentrer sur leur prochaine échéance, probablement décisive pour l'attribution du titre de champion de France : un déplacement au Parc des Princes dimanche 29 janvier en clôture de la 22e journée de L1.
A Monaco (Stade Louis-II), Monaco bat Nancy 1 à 0 (mi-temps: 1-0)
Monaco qualifié pour la finale contre le PSG.
Temps : frais
Terrain : correct
Spectateurs : 3.500 environ
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts :
Monaco : Falcao (45+2)
Avertissements :
Monaco : Moutinho (62)
Nancy : Badila (41), Muratori (45), Robic (82)
Les équipes :
Monaco : Subasic - A. Touré, Raggi, Jemerson, Sidibé - Silva (Fabinho, 67), Moutinho, Bakayoko, Lemar - Mbappé (Mendy, 87), Falcao (cap.) (Germain, 76)
Entraîneur : Leonardo Jardim
Nancy : Ndy Assembe - Cuffaut, Diagne, Badila, Muratori (cap.) - Cetout, Diarra (Maouassa, 75), Guidileye - Dia (Robic, 65), Dale, Koura (Coulibaly, 73)
Entraîneur : Pablo Correa
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte