2 min de lecture
Bakary Sako sous les couleurs du Mali en 17 janvier 2017
Crédit : Justin TALLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Tenu en échec (1-1) par une équipe déjà éliminée mais valeureuse, le Mali n'a pas fait sa part du travail pour espérer se qualifier en quarts de finale de la CAN 2017, sur une pelouse détrempée, mercredi 25 janvier. Non seulement, l'Égypte a battu le Ghana (1-0) pour s'offrir la première place du groupe D, et un choc contre le Maroc en quarts à Port-Gentil, mais les "Aigles" ont trop pataugé dans les flaques du stade d'Oyem pour arracher au moins une victoire pour l'honneur.
Sur une pelouse détrempée et à certains endroits impraticable, à cause d'une énorme averse qui s'est abattue quelques minutes avant le début de la rencontre dans la capitale du Nord, le Mali a bien essayé de mettre à mal la défense ougandaise d'entrée de jeu. Mais devant l'importante colonie de supporters maliens, qui a donné l'impression aux "Aigles" de jouer à domicile même si l'enceinte d'Oyem était encore aux deux-tiers vide, les imprécisions techniques et les erreurs cocasses se sont succédé.
Avec un ballon sans cesse ralenti par les flaques d'eau, l'attaquant ougandais Kizoto avait beau avoir pris de l'avance avec sa vitesse, la défense malienne revenait toujours sur ses talons pour l'empêcher de conclure (29e, 59e). Après un beau service en retrait de Bissouma, malien le plus en jambes du match, le capitaine Yacouba Sylla était proche d'ouvrir le score mais sa frappe enroulée passait légèrement au-dessus (25e).
Au fur et à mesure que les minutes s'écoulaient en seconde période, les Maliens baissaient de régime, et les Ougandais ne se faisaient pas prier pour en profiter. Après un premier avertissement sans frais, un but signalé hors-jeu après une frappe détournée (69e), Miya ouvrait le score dans la minute suivante d'une puissante frappe croisée (70e).
Heureusement que les Aigles ont pu compter sur l'inévitable Bissouma pour éviter une défaite humiliante. D'un coup-franc supersonique aux trente mètres, le joueur de Lille a arraché l'égalisation (73e). Un moindre mal vu la physionomie du match. Pour Alain Giresse, déjà éliminé au 1er tour lors de la dernière édition avec le Sénégal, le même scénario se répète.
Coupe d'Afrique des nations de football - 1er tour - Groupe D - 3e journée
A Oyem (Stade d'Oyem) : Ouganda et Mali 1 à 1 (0-0)
Arbitre : L. Ali (MTN)
Terrain : en mauvais état
Temps : chaud
Buts :
Ouganda : Miya (70)
Mali : Bissouma (73)
Avertissements :
Ouganda : Jjuuko (43), Odongkara (78)
Les équipes :
Ouganda : Odongkara - Guma, Wasswa (cap), Kizito, Walusimbi, Ochaya - Jjuuko, Khalid (Azira 90+1), Kizito Luwaga (Massa 77), Oloya (Mawejje 60) - Miya
Entraîneur : Milutin Sredojevic
Mali : Sissoko - Coulibaly, Wague, Ndiaye, Traore - N'Diaye, Coulibaly (Coulibaly 54), Bissouma - Sylla (cap) - Doumbia, Marega (Yatabaré 78)
Entraîneur : Alain Giresse
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. Égypte 7 3 2 1 0 2 0 2
2. Ghana 6 3 2 0 1 2 1 1
3. Mali 1 3 0 1 1 1 2 -1
4. Ouganda 3 2 1 0 2 1 3 -2
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte