2 min de lecture
Mario Balotelli sous le maillot de l'Italie en juin 2014
Crédit : AFP/J.Soriano
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
"Adios" ou "ciao" ? Après le "goodbye" de l'Angleterre, le groupe de la mort de la Coupe du monde 2014 va faire une deuxième victime : l'Uruguay, vainqueur de la dernière Copa America, ou l'Italie, vice-championne d'Europe, mardi à Natal (18 heures).
Les deux sélections comptent 3 points chacune, mais l'Italie a "l'avantage d'avoir à disposition deux résultats sur trois", résume son capitaine, Buffon, puisqu'un nul la qualifierait grâce à une meilleure différence de buts que la Celeste (0 contre -1).
Les Azzurri viennent, cependant, de connaître une défaite contre le Costa Rica (1-0) et les Uruguayens une victoire contre l'Angleterre (2-1), qui les a relancés sur les plans comptable et psychologique. Le retour de son buteur Luis Suarez tombe à pic et la Celeste peut bénéficier de son élan et d'une certaine confiance
.
Suarez, le "Pistolero" encore en chaise roulante il y a quelques semaines après une opération au genou gauche, a libéré une équipe tout en "garra", nom donné à cette énergie souvent rude dont s'enorgueillit l'Uruguay.
L'arrière droit Maxi Pereira devrait de son côté retrouver le terrain après son match de suspension, purgé contre l'Angleterre.
Le sélectionneur Cesare Prandelli répète qu'il ne faut pas paniquer mais son système basé sur la possession a tourné à vide lors du dernier match. L'Italie pourrait du coup retrouver des airs de "catenaccio" (nom donné au concept d'un jeu basé sur la défense) pour ce match, avec une défense à cinq, sans renier ses ambitions dans le jeu.
Daniele De Rossi forfait, Prandelli devrait inclure Leonardo Bonucci en troisième central, entre Andrea Barzagli (à droite) et Giorgio Chiellini (à gauche), pour reformer la défense à trois de la Juventus, triple championne d'Italie, qui se connaît par cœur.
Outre le public, c'est la touffeur qui s'invitera au match, sous un soleil de plomb. Le climat à Natal s'annonce particulièrement chaud. L'Italie, notamment l'ancien Andrea Pirlo (35 ans), a paru un peu "bouillie" contre le Costa Rica et devra se faire violence pour supporter des conditions atmosphériques difficiles, alors que l'Uruguay a disputé son dernier match à São Paulo, dans un climat moins pesant. D'autant que la Celeste a bénéficié d'un jour de plus pour récupérer.
Les compositions probables du match Italie-Uruguay le 24 juin 2014 (18 heures)
Crédit : AFP/P.Pizarro
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Costa Rica 6 2 2 0 0 4 1 3 QUALIFIE
2. Italie 3 2 1 0 1 2 2 0
3. Uruguay 3 2 1 0 1 3 4 -1
4. Angleterre 0 2 0 0 2 2 4 -2 ELIMINEE
Infographie : l'Arena de las Dunas à Natal
Crédit : AFP
Infographie : le groupe D du Mondial 2014
Crédit : AFP
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Crédit : AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte