2 min de lecture

Coupe du monde 2014 - Italie-Uruguay : un cador va tomber

PRÉSENTATION - Tous deux victimes du Costa Rica, l'Italie et l'Uruguay se retrouvent mardi 24 juin à Natal (18 heures) pour décrocher une place en 8es de finale.

Mario Balotelli sous le maillot de l'Italie en juin 2014

Crédit : AFP/J.Soriano

Arnaud Beaufils

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Adios" ou "ciao" ? Après le "goodbye" de l'Angleterre, le groupe de la mort de la Coupe du monde 2014 va faire une deuxième victime : l'Uruguay, vainqueur de la dernière Copa America, ou l'Italie, vice-championne d'Europe, mardi à Natal (18 heures).

La différence buts pour les uns, la confiance pour les autres

Les deux sélections comptent 3 points chacune, mais l'Italie a "l'avantage d'avoir à disposition deux résultats sur trois", résume son capitaine, Buffon, puisqu'un nul la qualifierait grâce à une meilleure différence de buts que la Celeste (0 contre -1)

Les Azzurri viennent, cependant, de connaître une défaite contre le Costa Rica (1-0) et les Uruguayens une victoire contre l'Angleterre (2-1), qui les a relancés sur les plans comptable et psychologique. Le retour de son buteur Luis Suarez tombe à pic et la Celeste peut bénéficier de son élan et d'une certaine confiance
.  
Suarez, le "Pistolero" encore en chaise roulante il y a quelques semaines après une opération au genou gauche, a libéré une équipe tout en "garra", nom donné à cette énergie souvent rude dont s'enorgueillit l'Uruguay.
L'arrière droit Maxi Pereira devrait de son côté retrouver le terrain après son match de suspension, purgé contre l'Angleterre.

Retour du "Catenaccio" ?

Le sélectionneur Cesare Prandelli répète qu'il ne faut pas paniquer mais son système basé sur la possession a tourné à vide lors du dernier match. L'Italie pourrait du coup retrouver des airs de "catenaccio" (nom donné au concept d'un jeu basé sur la défense) pour ce match, avec une défense à cinq, sans renier ses ambitions dans le jeu.

À lire aussi

Daniele De Rossi forfait, Prandelli devrait inclure Leonardo Bonucci en troisième central, entre Andrea Barzagli (à droite) et Giorgio Chiellini (à gauche), pour reformer la défense à trois de la Juventus, triple championne d'Italie, qui se connaît par cœur. 

Outre le public, c'est la touffeur qui s'invitera au match, sous un soleil de plomb. Le climat à Natal s'annonce particulièrement chaud. L'Italie, notamment l'ancien Andrea Pirlo (35 ans), a paru un peu "bouillie" contre le Costa Rica et devra se faire violence pour supporter des conditions atmosphériques difficiles, alors que l'Uruguay a disputé son dernier match à São Paulo, dans un climat moins pesant. D'autant que la Celeste a bénéficié d'un jour de plus pour récupérer.

Les compositions probables du match Italie-Uruguay le 24 juin 2014 (18 heures)

Crédit : AFP/P.Pizarro

Le classement du groupe D avant les derniers matches

Classement: Pts J G N P bp bc dif 
1. Costa Rica 6  2  2  0  0  4  1  3 QUALIFIE 
2. Italie     3  2  1  0  1  2  2  0 
3. Uruguay    3  2  1  0  1  3  4 -1 
4. Angleterre 0  2  0  0  2  2  4 -2 ELIMINEE  

Infographie : l'Arena de las Dunas à Natal

Crédit : AFP

Infographie : le groupe D du Mondial 2014

Crédit : AFP

Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info