Elle était pourtant prévenue. La défense anglaise, qui avait déjà encaissé deux buts lors du match face à l'Italie, pouvait craindre le pire du duo d'attaquant le plus attendu du Mondial. Remis sur pied pour être titularisé en compagnie d'Edinson Cavani, Luis Suarez a fait plus que confirmer les craintes des joueurs qu'il côtoie toute l'année.
Les "Three Lions", qui comptaient 5 joueurs des Reds au coup d'envoi, n'avaient pas besoin d'un dessin pour imaginer ce que le "Pistolero" pouvait inventer pour que le ballon finisse au moins une fois au fond des filets.
Mais malgré tous les efforts déployés pour ne pas s'y attarder et ne pas se focaliser sur la seule performance du meilleur buteur de Premier League, les Anglais n'ont pu que faire un constat plein d'amertume : après quelques semaines de repos et une opération du ménisque, le numéro 7 du club de la Mersey n'a rien perdu de son talent.
Servi par Edinson Cavani, le buteur uruguayen a pris le dessus sur Jagielka avant de parfaitement toucher le cuir de la tête pour le propulser au fond des filets de Joe Hart.
La statistique pouvait paraître étrange, mais Wayne Rooney n'avait jamais inscrit le moindre but lors d'une phase finale de Coupe du monde. Jusqu'à la 75e minute, tout le public de l'Arena de São Paulo a bien cru que la malédiction allait se poursuivre.
Après quatre franches tentatives dont un superbe coup franc juste à côté de la lucarne et une barre transversale, l'attaquant de Manchester United a finalement fait mentir ses détracteurs. Parfaitement lancé par Johnson, le numéro 10 anglais a délivré les siens d'un plat du pied gauche à bout portant.
Il n'en fallait pas tant à Luis Suarez pour prouver qu'en Europe comme sur le continent sud-américain, la couronne ne revient qu'à sa tête. Parti dans le dos de la défense sur une déviation malencontreuse de Steven Gerrard, le numéro 9 uruguayen s'est défait de tout marquage pour littéralement crucifier le gardien de Manchester City d'une frappe venue d'ailleurs.
Avec ces trois premiers points engrangés, l'Uruguay se relance pour la qualification. La Celeste devra attendre le résultat de l'Italie et faire un résultat face à la Squadra Azzurra pour être certaine de rejoindre les huitièmes de finale. Les Anglais, eux, sont au bord du gouffre. Un match nul entre l'Italie et le Costa Rica anéantirait leurs chances de voir les phases finales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte