2 min de lecture
Didier Drogba et Gervinho sous le maillot de la Côte d'Ivoire en juin 2014
Crédit : AFP/E.Dunand
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La Côte d'Ivoire n'a plus qu'un petit effort à faire mardi, face à la Grèce à Fortaleza (22 heures), pour se qualifier pour la première fois pour les 8es de finale de la Coupe du monde, en dépit des états de forme incertains de ses stars Yaya Touré et Didier Drogba.
Malgré leur défaite face à la Colombie jeudi à Brasilia (2-1), les Ivoiriens restent en effet les mieux placés du groupe C pour rejoindre les "Cafeteros" en 8es de finale. Un succès contre les Grecs les qualifierait ainsi à coup sûr et même un match nul aurait de bonnes chances de leur suffire. Il faudrait alors que les Japonais battent la Colombie avec deux buts d'écart ou en marquant trois buts de plus que la Côte d'Ivoire pour que les Africains soient éliminés.
Une qualification en 8es serait une première pour la Côte d'Ivoire. Pour cela, les joueurs de Sabri Lamouchi vont encore s'appuyer sur la vitesse et la fantaisie de Gervinho, mais aussi sur un impact physique très net face au Japon, moins contre la Colombie. Rôle attribué à un Yaya Touré diminué, qui vient en outre de perdre son frère Oyala Ibrahim.
Mais Sabri Lamouchi doit aussi gérer le cas Drogba. Remplaçant lors des deux premières rencontres, l'ancien de Chelsea et de Marseille, qui lui non plus n'est pas au top physiquement, se contentera-t-il longtemps d'un rôle de joker?
"Moi, je sais ce que je vais faire. Mais j'ai la chance de pouvoir compter sur 23 Ivoiriens", a simplement répondu Lamouchi lundi. Le journal sportif national Supersport estimait en tous cas après le revers contre la Colombie qu'une "équipe de la trempe de la Côte d'Ivoire ne peut se permettre de faire ce qu'elle a fait. C'est-à-dire laisser sur la touche son meilleur buteur".
En face, les Grecs paraissent peu armés. Ils n'ont strictement rien montré depuis le début du tournoi, et n'ont toujours pas inscrit le moindre but. C'est dans la douleur qu'ils ont obtenu un nul (0-0) contre le Japon. Et la Grèce n'est pourtant pas si loin de la qualification. S'ils battent les Ivoiriens et que le Japon ne parvient pas à vaincre la Colombie, ce sont bien les joueurs de Fernando Santos qui iront en 8es.
Infographie : les compositions probables du match Côte d'Ivoire-Grèce le 24 juin 2014 à 22 heures
Crédit : AFP/P.Pizarro
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. Colombie 6 2 2 0 0 5 1 4 (QUALIFIEE)
2. Côte d'Ivoire 3 2 1 0 1 3 3 0
3. Japon 1 2 0 1 1 1 2 -1
4. Grèce 1 2 0 1 1 0 3 -3
Infographie : le stade Castelao à Fortaleza
Crédit : AFP
Infographie : le groupe C du Mondial 2014
Crédit : AFP
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Crédit : AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte