2 min de lecture
L'attaquant de l'Uruguay Luis Suarez juste après avoir mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini le 24 juin 2014 au Brésil.
Crédit : Giorgio Chiellini
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Accusé d'avoir mordu l'Italien Chiellini lors du dernier match de le poule D, Luis Suarez a défrayé la chronique depuis la fin de la rencontre. En effet, le geste effectué dans le dos de l'arbitre avait été filmé par les caméras de télévision. Suite à ces images, Suarez a été caricaturé sous les traits d'un requin ou d'un vampire sur internet.
Une affaire qui a fait l'objet d'une enquête et d'une décision de sanction de la part de la Commission de discipline indépendante de la FIFA. Elle a décidé de le suspendre de la suite du Mondial 2014 au Brésil, en le privant de 9 matches et 4 mois de toutes activités liées au football. Il s'agit de la plus lourde sanction du genre prise dans le cadre d'une Coupe du monde.
Un tel comportement ne peut être toléré sur un terrain de foot
Claudio Sulser, président de la Commission de discipline indépendante de la FIFA
Claudio Sulser, président de la commission de discipline indépendante de la FIFA, a déclaré dans un communiqué : "Un tel comportement ne peut être toléré sur un terrain de foot et en particulier pendant une Coupe du monde quand les yeux de millions de personnes sont braqués sur les vedettes sur le terrain".
Si le joueur et sa fédération ont la possibilité de faire appel de la sanction, cet appel ne serait pas suspensif, a précisé la FIFA.
Luis Suarez est reconnu coupable d'un "comportement anti-sportif envers un autre joueur".
- "Il est suspendu 9 matches officiels. Le premier sera Colombie-Uruguay le 28 juin 2014 (8e de finale)".
- L'attaquant "est interdit de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) pour une période de 4 mois". Delia Fischer, chef de la communication de la Fifa a précisé qu'il ne pourrait pas s'entraîner avec son club pendant quatre mois, mais qu'il pourrait tout de même être transféré pendant cette période.
- De plus l'Uruguayen est soumis à une "interdiction de stade lors de sa période d'interdiction d'activité liée au football et pendant sa suspension avec l'Uruguay".
- Enfin Luis Suarez "doit payer une amende de 100.000 francs suisses", soit 82.245 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte