Müller contre la jeune charnière Varane-Sakho, les deux prodiges Kroos et Pogba face-à-face, et le rôle capital qu'aura à jouer Benzema devant une défense allemande friable. Voici les duels attendus du quart de finale du Mondial France-Allemagne, vendredi 4 juillet à Rio de Janeiro.
Au sein de l'attaque aux trémas avec Özil et Götze, c'est la seule valeur sûre et régulière du tournoi. Müller (53 sélections, 24 buts) a été décisif dans trois matches sur quatre (4 buts), avec trois buts contre le Portugal (4-0), un contre les Etats-Unis (1-0) et la passe décisive pour l'ouverture du score de Schürrle face à l'Algérie en 8e de finale (2-1 a.p.). Difficile à marquer en raison de ses déplacements imprévisibles, l'attaquant du Bayern Munich est à surveiller comme le lait sur le feu.
Totalement remis de l'élongation qui l'a privé du 8e de finale, Mamadou Sakho devrait réintégrer l'équipe titulaire aux côtés de Raphaël Varane pour s'occuper de l'attaquant allemand. Cette charnière a fait ses preuves lors du barrage retour contre l'Ukraine en novembre (3-0) et depuis le début de la Coupe du monde. En dépit de leur jeune âge (24 ans pour Sakho, 21 ans pour Varane), les deux joueurs possèdent une certaine expérience et ne devraient pas rendre la tâche facile à l'attaque allemande.
Toni qui ? Discret, travailleur de l'ombre longtemps cantonné au rôle de remplaçant au Bayern comme en sélection, Kroos (24 ans) fait figure d'antistar dans le milieu des vedettes (Schweinsteiger, Lahm, Khedira...). Il est pourtant un titulaire indiscutable dans l'esprit de Löw, prêt à se passer d'un Schweinsteiger ou d'un Khedira plutôt que de Kroos (48 sélections, 5 buts). Le sélectionneur apprécie sa justesse technique, sa sobriété et son coffre. Pisté par le Real Madrid. Il est aussi doté d'une grosse frappe de balle.
Paul Pogba a, au contraire, capté la lumière du monde entier. Le titre de champion du monde des moins de 20 ans et le trophée du meilleur joueur décrochés en 2013 en Turquie n'ont fait que grossir son CV, agrémenté d'un deuxième Scudetto glané avec la Juventus Turin. Relativement décevant lors du premier tour, le natif de Seine-et-Marne est monté en puissance au fil des matches et s'est montré décisif en marquant un but lors du 8e de finale contre le Nigeria (2-0).
Per Mertesacker, le seul stoppeur immuable de la Nationalmannschaft, a été bien bousculé par les Algériens. Sa relative lenteur a sauté aux yeux lundi à Porto Alegre. Replacé dans l'axe, Jérôme Boateng (43 sélections) n'est pas non plus un modèle de rapidité mais reste fiable et volontaire dans l'engagement. Hümmels (33 sélections, 3 buts), forfait en raison d'un virus grippal lundi, pourrait revenir. Plus vif, il représente la meilleure garantie défensive allemande, même s'il est également l'auteur de quelques boulettes...
Face à une défense lente et empruntée, Karim Benzema aura un très bon coup à jouer après avoir traversé le 8e de finale comme une ombre. Visiblement agacé par la présence à ses côtés d'Olivier Giroud et par son exil côté gauche, le Madrilène n'a pas rempli le rôle de leader technique qu'il avait bien assumé jusqu'ici en l'absence de Franck Ribéry. Avec 3 buts et une aisance impressionnante, Benzema a été l'un des hommes en vue de la première phase. Les Bleus attendent désormais de lui qu'il les porte vers les sommets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte