1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : la Colombie conserve facilement sa première place face au Japon
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : la Colombie conserve facilement sa première place face au Japon

COMPTE-RENDU - La Colombie a déroulé face au Japon (4-1) et a conforté tranquillement sa première place du groupe C. Elle jouera contre l'Uruguay en 8es de finale.

La Colombie qui célèbre ses buts face au Japon, le 24 juin 2014
Crédit : AFP/T.Kitamura
Arnaud Beaufils
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Colombie n'avait besoin que d'un point pour assurer sa première place dans le groupe C, après ses deux succès contre la Grèce (3-0) et la Côte d'Ivoire (2-1). Alors que le Japon  qui devait absolument sortir victorieux n'a pas réussi à tenir tête, en perdant (4-1).

Une première période équilibrée

Les deux équipes ont mis du temps à rentrer dans la partie avec une équipe colombienne complétement remaniée. Seulement, à la 16e minute, Yasuyuki Konno a été l'auteur d'un tacle grossier sur Adrian Ramos dans la surface de réparation. Une faute qui lui a coûté un jaune et une première occasion d'ouvrir le score pour les Cafeteros, que Juan Guillermo Cuadrado n'a pas manquée (1-0).

Malgré l'ouverture du score, les joueurs du pays du soleil levant ont continué à prendre le dessus sur les Colombiens, mais de manière stérile. Ils ont dû attendre la 47e minute avant de conclure leur domination par un but. C'est Shinji Okazaki qui a marqué après une belle percée de Keisuke Honda sur le côté gauche qui lui a servi un joli centre (1-1).

Une deuxième période dominée par la Colombie

Aux retours des vestiaires, José Pekerman a effectué deux changements qui ont réveillés l'équipe colombienne. Dès l'entrée de James Rodriguez, les Cafeteros se sont créés des occasions de buts, dont une superbe action venue de la droite. Rodriguez a magnifiquement décalé Jackson Martinez. Ce dernier a déclenché une frappe du pied gauche pour tromper le portier japonais, à la 55e minute. 
Le n° 21 colombien a ensuite creusé l'écart en inscrivant un doublé à la 82e minute,
sur une nouvelle percée de Rodriguez. Enfin, c'est le passeur qui a inscrit son but à la 90e minute, après s'être défait de la défense.

Le record de Mandragon

À lire aussi

L'anecdote du match a été l'entrée en jeu du gardien Faryd Mandragon. Il a inscrit ainsi son nom dans les livres d'histoire de la Coupe du monde en devenant à 43 ans et 3 jours, le joueur le plus âgé à disputer un match de Coupe du monde.

Dans l'autre rencontre du groupe C,  la Grèce s'est qualifiée en s'imposant dans les dernières minutes du match contre la Côte d'Ivoire. En 8es de finale, la Colombie sera opposée à l'Uruguay, le 28 juin, à 22 heures. Les partenaires de James Rodriguez disputeront le second 8e de finale de l'histoire des "Cafeteros", après celui du Mondial 1990 en Italie. Tandis que les Grecs affronteront le Costa Rica, le 29 juin à 22 heures.

Infographie : le groupe C du Mondial 2014
Crédit : AFP
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte