L'équipe belge fait depuis des mois figure d'épouvantail dans cette Coupe du monde. Avant même le début de la compétition, les belles individualités qui composent un collectif soudé - et fédérateur d'un pays divisé depuis de nombreuses années - avaient déclaré leurs ambitions.
Après une phase de qualification parfaitement bouclée (8 victoires et 2 nuls), la Belgique s'est affirmée comme un futur prétendant à la couronne mondiale, en dépit du manque d'expérience de ses jeunes, chapeautés par Daniel van Buyten, seul joueur à avoir déjà disputé une Coupe du monde, en 2002.
Derrière son capitaine Vincent Kompany, tout juste sacré champion d'Angleterre pour la deuxième fois avec Manchester City, le collectif de Marc Wilmots se décline en jeunes individualités toutes aussi décomplexées que prometteuses et qui évoluent déjà dans les plus grands clubs européens. Eden Hazard, fer de lance de cette brillante jeunesse, dispose à ses côtés de grands espoirs comme Marouane Fellaini, Thibaut Courtois, Romelu Lukaku ou encore Adnan Januzaj.
Les Diables Rouges, qui réalisent un sans faute depuis le début du Mondial (3 victoires en 3 matches), s'en remettent pourtant à un autre élément, moins connu mais tout aussi fringuant : Divock Origi. Remplaçant lors des trois premiers matches, le jeune lillois est à chaque fois rentré pour dynamiter son équipe et faire la différence.
Auteur du but de la qualification des Diables face à la Russie, Origi a délivré les siens, qui luttaient énormément face à une équipe organisée et redoutable en contre. Directement impliqué sur le but de Vertonghen face à la Corée du Sud, le natif d'Ostende avait également rendu un fier service à son équipe lors de son entrée dans la compétition face à une défense algérienne compacte, finalement désolidarisée sous son impulsion.
Jamais appelé en sélection, Divock Origi est incontestablement la surprise de la liste des 23 belges. Alors qu'il pensait passer les épreuves du Baccalauréat, Origi a donc dû changer ses plans. Profitant du forfait de Christian Benteke, le jeune attaquant de Lille fête sa première sélection en amical face à la Suède le 1er juin dernier avant d'être lancé dans le grand bain quelques semaines plus tard.
Arrivé sur le tard dans un groupe construit depuis deux ans, le gamin de Genk (son premier club) est à l'image de son équipe : preneur de risque et sans complexe. Pour son entraîneur en club, la réussite d'Origi n'est pas sans rapport avec sa destinée qui l'a envoyé au Brésil contre toute attente.
"Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, il s’est retrouvé dans le groupe des mondialistes belge. Le voilà donc parti au Brésil, il joue au Maracaña, il marque… Je m’excuse mais c’est extraordinaire", a ainsi déclaré René Girard sur le site officiel du Losc.
Révélé la saison dernière grâce à une dizaine d'apparitions en Ligue 1, l'attaquant de 19 ans bouleverse à présent la hiérarchie établie en début de saison où il figurait parmi les remplaçants. De plus en plus utilisé, Origi a pris part à 30 matches de championnat cette saison (dont seulement 12 en tant que titulaire) pour un total de 5 buts inscrits.
Rapide et puissant, le fils de l'ancien international kényan, Mike Okoth Origi, allie l'efficacité à son insouciance. Capable de percuter et de répéter les courses à très haute intensité, l'ailier nordiste est fréquemment attiré vers le but et ne semble souffrir d'aucune pression dans les moments importants. En mars dernier, alors que son équipe dispute un match de la plus haute importance pour le podium face à Monaco, Divock Origi est titulaire et inscrit le but de l'égalisation sur la pelouse de la Principauté.
Un but d'une importance capitale inscrit lors d'un match à forte tension et face à une équipe de très haut niveau. Une habitude qu'il a désormais prise quand son équipe fait appel à lui. Alors qu'il sera titulaire au coup d'envoi face aux États-Unis, le "Baby Kluivert", comme l'a surnommé son coéquipier lillois Salomon Kalou, pourrait bien continuer sur sa lancée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte