1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : la Belgique au révélateur américain
2 min de lecture

Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : la Belgique au révélateur américain

PRÉSENTATION - Duel d'outsiders entre la Belgique et les États-Unis, ce mardi 1er juin à Bahia (22 heures) mais également une opposition de styles entre la technique belge et la puissance américaine.

Jan Vertonghen sous le maillot de la Belgique en juin 2014
Crédit : AFP/P.Desmazes
Arnaud Beaufils
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Belgique, l'une des quatre équipes à avoir réalisé le sans-faute lors de la phase des poules, rêve de se qualifier pour les quarts de finale du Mondial. Les Diables rouges ont confiance en leurs capacités de dominer mardi 1er juin (22 heures) des Américains toutefois redoutés "pour leurs qualités athlétiques". 

Ce match, ce sera la guerre

Marc Wilmots

"Ce match, ce sera la guerre", a osé le sélectionneur belge Marc Wilmots, "impressionné par la force physique des Etats-Unis" avant de poursuivre : "Cette équipe n'a peur de rien et est convaincue de pouvoir battre tout le monde. Mais nous aussi (...) Je n'ai pas peur".  La Belgique en quart de finale d'une Coupe du monde, ce serait une première depuis 1986. Pour les Américains, pareille performance remonte à 2002. Ils avaient été éliminés par l'Allemagne (1-0).

Si les Belges ont aligné trois victoires face à l'Algérie (2-1), la Russie (1-0) et la Corée du Sud (1-0), beaucoup d'observateurs ont été déçus par la qualité du spectacle proposé. Avec des joueurs comme Eden Hazard (Chelsea) ou Dries Mertens (Naples), les "Diables Rouges" partiront favoris mais devront élever leur niveau de jeu.

Yes we can !

Jürgen Klinsmann

"La Belgique a fini en tête de son groupe et nous pas. Cela dit, on entre maintenant dans la partie à élimination directe du tournoi. C'est une autre compétition qui commence. C'est le message que j'ai déjà fait passer à mes gars : on ne doit absolument pas avoir peur de la Belgique. J'ai dit: 'Yes, we can !' dans le vestiaire".

À lire aussi

Il est vrai qu'après avoir battu le Ghana (2-1), fait match nul face au Portugal (2-2) et fait bonne figure contre l'Allemagne (0-1), les "Yanks" ont de quoi nourrir certains espoirs. Le coach allemand est d'autant plus confiant qu'il est au courant des pépins physiques qui accablent les défenseurs belges. Vincent Kompany (Manchester City) et Thomas Vermaelen (Arsenal) pourraient manquer à l'appel.

La condition physique devrait être déterminante à Bahia et le sélectionneur des "Diables Rouges", Marc Wilmots, ne s'y est pas trompé. Witsel, Lukaku, Hazard et De Bruyne, a priori titulaires mardi, étaient remplaçants lors du dernier match contre la Corée du Sud (1-0).

Infographie : les compositions probables du match Belgique - États - Unis, 8e de finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil
Crédit :
Infographie : le tableau final du Mondial 2014
Crédit :
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte