La France était à la 5e place des championnats les plus représentés avec 42 pensionnaires en début de compétition. Alors que la moitié des 32 équipes engagées ont été éliminées, la Ligue 1 a gardé un peu plus de la moitié de ses joueurs (22) à l'approche des 8es de finale.
Parmi eux, beaucoup se sont déjà illustrés. En premier, le colombien James Rodriguez qui a été élu meilleur joueur du premier tour par la FIFA. L'attaquant des "Cafeteros" a été l'auteur de trois buts en trois rencontres. Ce dernier figure comme le leader de son équipe depuis le forfait Radamel Falcao, comme leader de la sélection colombienne.
Deux autres joueurs de Ligue se trouvent dans le onze type de la FIFA en compagnie du Colombien : le Brésilien Thiago Silva et le gardien nigérien Vincent Enyeama. À noter, trois anciens pensionnaires du championnat de France y figurent aussi dont deux joueurs de l'équipe de France : Mamadou Sakho et Karim Benzema.
Les gardiens ont réalisé de bonnes prestations à l'image de Vincent Enyeama, le portier nigérian. Mais celui qui a crevé l'écran en jouant contre le Brésil, est le gardien d'Ajaccio, Guillermo Ochoa. À lui tout seul, il a stoppé les brésiliens et a permis au Mexique d'accrocher le nul. Les cinq portiers de Ligue 1 qui ont joué des matches pendant le premier tour, ont une moyenne de buts (0.8) concédés bien en dessous de la moyenne générale (1.42).
Si 8 des 22 joueurs sont présents en équipe de France, il s'agit de la plus faible représentation de la Ligue 1 sur les cinq dernières éditions de la Coupe du monde chez les Bleus. Les autres joueurs sont répartis dans neuf des seize équipes restante : Algérie (3), Argentine (2), Brésil (2), Colombie (2), Belgique (1), États-Unis (1), Nigeria (1), Mexique (1) et l'Uruguay (1).
Enfin le club le plus représenté est sans surprise, le champion de France, le Paris-Saint-Germain. Ils sont huit joueurs du club de la capitale à disputer les 8es de finale dont ses trois internationaux français (Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Lucas Digne) et ses stars brésiliennes (Thiago Silva et Maxwell). Lille est le deuxième club avec son gardien nigérian et le Belge Divock Origi. Enfin Ajaccio ferme la marche avec le Mexicain Guillermo Ochoa et l'Algérien Medhi Mostefa.
En quart de final, il restera aux moins trois équipes avec des joueurs du Championnat de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte