C'est presque fait. 14 ans après sa dernière qualification en 8es de finale, lors de l'édition 1990 en Italie, les coéquipiers de James Rodriguez se sont rapprochés du deuxième tour du Mondial 2014 (12 juin-13 juillet). La Colombie s'est imposée 2-1 face à la Côte d'Ivoire, au Stade National de Brasilia.
Pour valider sa qualification, la sélection d'Amérique du sud devra attendre le résultat de l'autre rencontre du groupe C, Japon-Grèce au programme à minuit. Un nul entre les deux derniers du groupe (0 point chacun) lui suffirait pour accéder aux 8es de finale.
Le match a démarré sur un rythme assez soutenu, qui s'est poursuivi tout au long de la première période. Mais aucune des deux équipes n'est arrivée à se procurer des occasions franches et à prendre l'avantage sur l'autre.
Les Colombiens ont dominé globalement, mais n'ont jamais vraiment inquiété les Ivoiriens, manquant de précision dans la finition. Le jeu des "Cafeteros" est passé exclusivement par le flanc droit, profitant de la vitesse de Cuadrado et de Zuniga.
Mais la sélection sud-américaine a fait preuve de déchet devant les buts de Barry, à l'image de l'énorme raté de Téo Gutiérrez qui, seul au point de penalty, a manqué complètement sa reprise du gauche (28e).
Passé quelques frayeurs, les Éléphants sont progressivement rentrés dans la partie, installant leur jeu au milieu de terrain. Les Ivoiriens ont terminé les 45 premières minutes en trombe, mettant en difficulté les Colombiens.
Le deuxième acte a démarré sur les mêmes bases que la première, avec beaucoup de rythme de part et d'autre. Les Ivoiriens sont, dès le retour des vestiaires, partis à l'assaut du but d'Ospina et ont été tout proche d'ouvrir le score sans le sauvetage in extremis de Yepes sur Gradel (57e).
Mais c'est bien les Colombiens qui ont ouvert le score. Sur un corner de Cuadrado, le Monégasque James Rodriguez trouvait le timing parfait entre Zokora et Bamba pour propulser d'un coup de tête puissant sous la barre (64e). Les Cafeteros ont même doublé la mise quelques minutes plus tard grâce à Quintero, qui avait remplacé Ibarbo (70e).
Le large avantage de la Colombie a poussé les Ivoiriens à se réveiller. Gervinho a réduit le score seulement quatre minutes plus tard, d'une frappe puissante. Mais malgré l'entrée en jeu de Didier Drogba et Salomon Kalou, les hommes de Sabri Lamouchi n'ont pu revenir au score. Ils devront battre la Grèce mardi 24 juin (22 heures) pour espérer se qualifier.
Jeudi :
Colombie - Côte d'Ivoire : 2 - 1
Japon - Grèce à minuit
Déjà joués:
Côte d'Ivoire - Japon : 2 - 1
Colombie - Grèce : 3 - 0
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Colombie 6 2 2 0 0 5 1 4
2. Côte d'Ivoire 3 2 1 0 1 3 3 0
3. Japon 0 1 0 0 1 1 2 -1
4. Grèce 0 1 0 0 1 0 3 -3
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte