Unai Emery devrait se servir de ce vendredi 9 septembre pour faire passer un test à certains de ses joueurs. Non pas que la réception de l'AS Saint-Étienne soit un écueil insurmontable sur la route du PSG, mais les circonstances font que l'entraîneur basque devra aligner une équipe quelque peu remaniée, avec l'obligation de s'appuyer sur certains joueurs que l'on n'a pas encore vraiment vu sous le maillot parisien. Les Verts vont servir de banc d'essai aux recrues de Paris, et l'on aura à la fin du match un indice sur la qualité de la profondeur du banc du Paris Saint-Germain.
Hatem Ben Arfa, Thomas Meunier ou encore Grzegorz Krychowiak devraient être alignés d'entrée, après un mois et demi de travail sous les ordres d'Emry et au début d'une période de 3 semaines qui enverra le Paris Saint-Germain au feu à 7 reprises. Attendu et observé depuis sa signature au PSG, Ben Arfa pourrait jouer une partie de sa saison sur un match, alors que les deux autres auront l'occasion de bousculer la hiérarchie et montrer au coach qu'il a des alternatives en cas de défaillance des titulaires.
Mais il faut avouer que les projecteurs seront braqués sur Hatem Ben Arfa. L'ex-futur meilleur joueur de sa génération, qui sort d'une belle saison avec Nice et dont la cote d'amour est plutôt confortable dans l'opinion publique, est clairement blacklisté par Unai Emery qui a pointé dans la presse l'éthique de travail du joueur. D'autant que l'on a pu observé les rondeurs nées d'une hygiène de vie estivale apparemment hasardeuse. De plus, les prestations trop individualistes de "HBA" n'ont pas satisfait Emery qui a pointé son manqué d'adaptation au jeu collectif. Souvent entré en jeu en fin de match, Ben Arfa a souvent tenté des chevauchées solitaires à l'opposée de l'esprit du jeu prôné par l'Espagnol. Ce dernier ne fera pas dans le détail.
À 29 ans, le joueur a raté l'Euro, et son début de saison donne raison à Didier Deschamps quant à sa capacité à jouer au haut niveau, et dans une équipe où le jeu n'est pas construit autour de lui. Ce vendredi face à Saint-Étienne, à qui il avait marqué un but exceptionnel la saison passée, après un slalom dans la défense, Ben Arfa devra penser football et non pas spectacle. Avec Di Maria et Pastore absents, Emery devrait lui donner sa chance. À lui de la saisir sous peine de retourner sous le banc dès mardi face à Arsenal en Ligue des champions.
Pour Krychowiak et Meunier, la donne est un peu différente. L'international polonais connaît Unai Emery pour avoir été l'un de ses joueurs cadres au FC Séville. Dans le système à deux milieux, le joueur passé par Reims est à la fois une sécurité devant la défense par son abattage physique, et aussi une belle rampe de lancement grâce à sa qualité technique. Sa prestation sera scrutée attentivement car c'est lui qui pourrait envoyer Blaise Matuidi sur le banc. Seul incertitude, il pourrait redescendre en défense centrale face aux Verts du fait des absences en cascades (Thiago SIlva, Aurier et peut-être Marquinhos revenu tard de ses matches avec le Brésil).
Sur la droite de cette défense, on devrait voir la titularisation de Thomas Meunier. Discret tout en étant à l'aise en conférence de presse, l'international belge affirme attendre sereinement son heure derrière Serge Aurier. Les premières prestations laissent augurer une bonne pioche pour le PSG, et Unai Emery pourrait avoir un bon concurrent à opposer à Serge Aurier. Surtout que ce dernier est toujours capable de baisser de pied par facilité et nonchalance. Emery a prévenu qu'il l'aurait à l’œil. Un faux pas dans l'éthique et l'attitude seront synonymes de sanction sportive. L'entraîneur souhaite sans doute voir tous ses remplaçants faire un gros match, pour lui permettre d'établir les rotations dont il est friand d'une rencontre à l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte