2 min de lecture Match amical

Allemagne-France : pourquoi la titularisation de Lacazette n'a rien d'évident

ÉCLAIRAGE - Giroud forfait pour le match amical de mardi 14 novembre (20h45) à Cologne, l'attaquant d'Arsenal semble le candidat naturel au poste d'avant-centre. En apparence seulement.

Alexandre >Lacazette avec les Bleus le 10 novembre 2017
Alexandre >Lacazette avec les Bleus le 10 novembre 2017 Crédit : CHRISTOPHE SAIDI/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Quinze sélections depuis juin 2013 mais seulement trois titularisations et un but. Voici la feuille de statistiques d'Alexandre Lacazette avec l'équipe de France. L'annonce du forfait d'Olivier Giroud (touché aux adducteurs) pour Allemagne-France au surlendemain de France-Pays de Galles a dans un premier temps laissé penser à une quatrième apparition de l'ancien Lyonnais au coup d'envoi, mardi 14 novembre à Cologne.

Peu à peu, toutefois, ce remplacement poste pour poste semblant naturel sur le papier perd de l'épaisseur, que ce soit dans un système en 4-2-3-1 ou en 4-3-3. Préféré à son partenaire de club dans ce dernier schéma, Lacazette a globalement déçu en Bulgarie début octobre lors de sa seule titularisation dans un match à enjeu. Aligné en pointe avec Griezmann sur sa gauche et Mbappé à droite, il a cédé sa place à Dimitri Payet (76e). Trois jours plus tard, Giroud retrouvait "sa" place contre la Biélorussie et marquait, comme contre les Gallois.

À lire aussi
Anthony Martial avec les Bleus à Cologne le 14 novembre 2017 Match amical
Allemagne-France : comme une grande victoire pour les Bleus

Auteur de quatre buts lors des six premières journées de championnat d'Angleterre avec Arsenal, Lacazette n'en a parallèlement marqué que deux depuis. Surtout, il a perdu son statut de titulaire lors de la dernière journée à Manchester City. Il a certes trouvé le chemin des filets mais pas pu empêcher la défaite (3-1). Petit à petit, les cartes sont rebattues dans l'esprit d'Arsène Wenger, et Lacazette moins en confiance.

Mbappé en pointe ?

Entré en jeu à la 73e minute face au Pays de Galles à la place de Giroud, dans une séquence inverse à ce qui passait la plupart du temps au nord de Londres, l'attaquant de 26 ans n'a toujours pas montré grand-chose, pas plus que son aîné de 5 ans, beaucoup moins que Kylian Mbappé sur les même 17 minutes. C'est justement au Parisien de 18 ans que pourrait échoir le poste d'attaquant de pointe en Allemagne, avec Antoine Griezmann et Anthony Martial sur les côtés. 

Ces trois-là peuvent aussi alterner aux trois postes offensifs si c'est bien le 4-3-3 qui est retenu pour densifier le milieu face à une Mannschaft passé experte dans la possession du ballon. L'avantage de ce chois serait aussi pour Didier Deschamps de revoir à l'oeuvre, dans un test de toute autre ampleur, l'association Griezmann-Mbappé, enfin prometteuse au Stade de France.

Allemagne-France : les équipes possibles

Allemagne : Trapp - Kimmich, Rüdiger, Hummels, Plattenhardt - Kroos, Khedira - Götze, Özil, Draxler - Werner

France : Mandanda - Jallet (ou Pavard), Varane, Umtiti, Digne - Tolisso, Rabiot, Matuidi - Griezmann, Mbappé, Martial

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Match amical Coupe du Monde 2018 Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790941027
Allemagne-France : pourquoi la titularisation de Lacazette n'a rien d'évident
Allemagne-France : pourquoi la titularisation de Lacazette n'a rien d'évident
ÉCLAIRAGE - Giroud forfait pour le match amical de mardi 14 novembre (20h45) à Cologne, l'attaquant d'Arsenal semble le candidat naturel au poste d'avant-centre. En apparence seulement.
http://www.rtl.fr/sport/football/allemagne-france-pourquoi-la-titularisation-de-lacazette-n-a-rien-d-evident-7790941027
2017-11-13 17:14:00
http://media.rtl.fr/cache/xDSefVwMEVarZEa6zpHDMg/330v220-2/online/image/2017/1113/7790941084_alexandre-lacazette-avec-les-bleus-le-10-novembre-2017.jpg