Le coup de tête de Brandao sur l'international du PSG Thiago Motta dans les couloirs du Parc des Princes samedi 16 Août après le coup de sifflet final du match PSG-Bastia (2-0) pourrait marquer la fin de son parcours en Ligue 1. Le joueur du PSG Thiago Motta souffre d'une fracture du nez.
Deux jours après les faits, le PSG a décidé de ne pas porter plainte contrairement à ce qu'avait indiqué dans un premier temps le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi qui a réclamé une suspension à vie pour Brandao.
Thiago Motta ne portera pas plainte non plus. Brandao ne risque donc rien au pénal.
Les hypothèses dans cette affaires sont deux.
La première : le PSG ne porte pas plainte, pour sans doute, ne pas envenimer les choses. Il attend que le Sporting Club de Bastia de lui-même sanctionne Brandao en le licenciant.
Le club corse précise sur son site dans un communiqué ce lundi 18 Août qu'il "condamne sans ambiguïté" le geste de son joueur et "se réserve toute possibilité d'action ultérieure dans ce dossier".
La deuxième hypothèse sera connue jeudi avec la réunion de la commission de discipline de la ligue de football professionnel (LFP) qui va se saisir du cas Brandao jeudi soir.
Elle envisagera en toute logique une suspension à titre conservatoire de Brandao le temps de l'instruction du dossier.
Il est plus que probable que la sanction sportive sera très lourde à l’encontre du joueur brésilien. Car c'est aussi un récidiviste. La saison dernière il avait déjà écopé de quatre matchs de suspension pour un coup de coude infligé à un autre joueur parisien, Yohan Cabaye.
Selon le règlement de la Fédération Française de Football, Brandao risque une suspension de deux ans si l'incapacité temporaire de travail de Thiago Motta dépasse les 8 Jours.
Dans le cas contraire, la sanction est d'un an. Ce qui marquerait la fin du parcours de Brandao en Ligue 1.
Ce matin le secrétaire d'Etat aux sports, Thierry Braillard, a jugé "scandaleux , inadmissible" le coup de tête de Brandao à Thiago Motta.
Brandao risque de voir son sort vite réglé tant son action fait l'unanimité contre lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte