1. Accueil
  2. Sport
  3. Yohan Cabaye "vit très bien sa situation" au PSG
3 min de lecture

Yohan Cabaye "vit très bien sa situation" au PSG

INVITÉ RTL - Le milieu de terrain de l'équipe de France et du PSG, de retour en Ligue 1 depuis janvier, a répondu aux questions de Bixente Lizarazu et du service des sports lundi 10 mars.

Yohan Cabaye, sous les couleurs du Paris Saint-Germain
Crédit : AFP/M.Bureau
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

A deux jours du 8e de finale retour du Paris Saint-Germain face au Bayer Leverkusen, pour lequel il devrait être aligné d'entrée, Yohan Cabaye était l'invité exceptionnel du "Club Liza" lundi soir. Son adaptation à Paris après deux saisons et demi à Newcastle, ses objectifs avec le PSG, mais aussi avec l'équipe de France en juin prochain au Brésil : le milieu de terrain a répondu à toutes les questions du consultant RTL et des journalistes du service des sports de la 1ère radio de France.

Je suis dans un grand club aujourd'hui, je pense l'un des quatre meilleurs en Europe

Yohan Cabaye

Premier thème, et non des moindres, abordé : sa situation à Paris, où il dispose essentiellement d'un rôle de remplaçant de luxe depuis son arrivée au mercato hivernal. Face à la concurrence du milieu Verratti, Matuifi, Thiago Motta, l'ancien joueur de Lille n'a eu que quelques poignées de minutes pour exprimer son talent. "Je vis très bien cette situation car je me force à me concentrer sur les aspects positifs, a-t-il assuré. Je suis dans un grand club aujourd'hui, je pense l'un des quatre meilleurs en Europe. Je m'entraîne tous les jours avec des grands joueurs. Le plus dur à gérer, c'est que je passe d'une situation où je savais que j'allais jouer tous les week-ends à une situation où je ne sais pas quand je vais avoir du temps de jeu. J'essaye donc de me concentrer sur les choses positives et laisser le négatif pour travailler et être prêt quand on fait appel à moi".

Et Laurent Blanc risque fort de faire appel à lui dans le money-time de cette saison 201-3-2014 au terme de laquelle le PSG espère conserver son titre de Champion de France, remporter la Coupe de la Ligue et aller le plus loin possible en Ligue des champions, si possible dans le dernier carré. Car la C1 reste la compétition phare, celle où Paris rêve le plus de briller. Yohan Cabaye confirme : "Ce qui m'a surpris, c'est avant le match de Leverkusen. Les joueurs se sont mis en mode Ligue des Champions à l'entraînement. C'était encore un niveau au-dessus que ce qu'il peut y avoir tous les jours. Plus d'agressivité, de rythme, ils savaient pourquoi ils étaient là et ça s'est vu le lendemain (victoire 4-0 en Allemagne, ndlr). C'est ça qui m'a marqué le plus".

Tous les matins je suis content de venir à l'entraînement parce que je sais que l'on va se régaler

Yohan Cabaye

Plus largement, le natif de Tourcoing a pu observer l'investissement et le talent des stars parisiennes depuis son arrivée, de Zlatan Ibrahimovic à Thiago Silva en passant par Marco Verratti, Blaise Matuidi, Lucas ou Ezequeil Lavezzi. Et il ne le regrette pas. "Tous les matins je suis content de venir à l'entraînement parce que je sais que l'on va se régaler. Je ne regrette absolument pas mon choix. Ils savent pourquoi ils sont venus, c'est pour gagner. Leur comportement t'oblige à te mettre au niveau. Ils parlent, ils encouragent, ils donnent des conseils. Ils sont tellement exigeants avec eux que naturellement ils le sont avec les autres. On se sent obligé de faire les efforts pour montrer que l'on a envie de bosser autant qu'eux".

À lire aussi

Cette expérience parisienne pourrait très vite servir à Yohan Cabaye sous le maillot de l'équipe de France, où il est un titulaire a priori indiscutable dans le dispositif de Didier Deschamps. Et où il a également beaucoup d'ambitions, notamment après deux derniers matches accomplis, face à l' puis aux Pays-Bas. "Le plus dur ça va être de continuer avec cet état d'esprit", a-t-il martelé, avant d'assurer : "le talent et la qualité, personne n'en doutait, du moins dans l'équipe". Mais il met en garde tout le monde : s'il y a un manque de concentration maximale et si on n'est pas tous prêts à tirer dans le même sens et à être concentrés au même moment pour le même objectif, forcément il y aura des choses qui ne vont pas aller…" Rendez-vous en juin prochain au Brésil.

À écouter

Yohan Cabaye était l'invité du "Club Liza" lundi soir. Ecoutez son interview
00:20:23
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte