3 min de lecture
Michael Phelps aux Jeux olympiques de Rio, le 8 août 2016
Crédit : Lee Jin-man/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Michael Phelps n'a pas mâché ses mots pour évoquer les rumeurs de dopage qui règnent sur l'édition 2016 des Jeux olympiques à Rio. Le nageur américain a déclaré lundi 8 août que "c'est triste que de nos jours il y ait des gens contrôlés positifs, même deux fois pour certains qui ont quand même l'occasion de nager aux Jeux olympiques (...) C'est contraire à ce que le sport est censé être et ça m'énerve (...) Cela me fend le cœur et j'aimerais que quelqu'un fasse quelque chose à ce sujet." Le sportif fait référence au cas de la Russe Efimova qui a remporté une médaille d'argent du 100m brasse, alors qu'elle était exclue des JO quatre jours auparavant.
Dimanche soir, le nageur a ainsi remporté sa 19e médaille d'or olympique lors du relais 4x100 m. Il a surtout été remarqué pour les marques rondes et rouges présentes sur ses épaules et son dos. Selon L'Équipe, il s'agirait d'une "méthode de soin appelée 'cupping' (ventouse)". Ces marques proviennent de petites coupes posées à même la peau, afin de produire un effet de ventouse.
L'objectif est d'aspirer la peau recouverte par la coupe pour faciliter la circulation du sang et soulager certaines douleurs, comme l'explique le site NBC. La représentante du Comité national de recherche et de soins par ventouses, Nassima Oum Rayan, indique à 20 Minutes que cette "technique de pose de ventouse en des points précis du corps qui permettent de soulager les maux, aider à traiter les douleurs, les fatigues, le stress et les gênes de type insomnies. C'est tiré de la médecine traditionnelle chinoise, mais les Indiens ou les musulmans l'utilisent aussi". Cette pratique n'a rien d'une nouveauté.
Comment se pratique-t-elle ? Les coupes en verre sont chauffées et donc appliquées sur la peau afin de chasser l'air à l'intérieur. Le sang aspiré laisse ainsi ces marques circulaires sur le corps. Ces bleus peuvent mettre jusqu'à deux semaines avant de disparaître, note L'Équipe. "Le cupping, c'est un geste simple qui peut donner des résultats merveilleux, estime celui qui a formé plus de 1.000 professionnels à l'utilisation des ventouses. D'une part, ça a un effet antalgique et d'autre part ça a un effet dopant. Mais c'est autorisé, car c'est du dopage physiologique et non chimique", explique à L'Express, le président de l'association internationale des praticiens de la médecine des ventouses, Michel Henry. "Traitée à temps à l'aide de ventouses, une entorse se soignerait en 72 heures et une tendinite en une seule pose", ajoute l'hebdomadaire.
Michael Phelps a fait la promotion de cette méthode dans une vidéo et aussi sur son compte Instagram. On le voit nager et s'entraîner et subir les douleurs de l'entraînement intensif. Puis, une fois allongé sur le ventre, sur une table, un médecin lui applique ces fameuses coupes sur le dos. Dans la séquence suivante, le nageur repart de plus belle en s'entraînement de façon plus intensive.
D'autres sportives vantent aussi les mérites de cette technique, à l'image du nageur américain Nathan Adrian, mais aussi l'équipe de baseball des Mets de New York. Les stars aussi s'ys sont mises. Gwyneth Paltrow et Jennifer Aniston y auraient succombé. Le Guardian souligne que la recherche du mot "cupping" a explosé de 2.100% après la course de Michael Phelps dimanche.
Michel Henry explique à L'Express que l'on "sous-estime le nombre de sportifs qui y ont recours. Certains athlètes chinois avaient déjà eu recours à cette technique lors des Jeux de Pékin en 2008. Dimanche soir, c'était flagrant avec les nageurs car ils sont torse nu, mais les autres athlètes ont peut-être les mêmes traces". Le médecin s'étonne de ne pas voir cette technique arrivée chez les sportifs français : "Bien sûr que c'est étonnant, tonne. Cela fait quarante ans que je me bats pour former des professionnels à cette technique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte