2 min de lecture Voile

Transat Jacques Vabre 2017 : départ, favoris... Tout ce qu'il faut savoir

PRÉSENTATION - Le départ de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre sera donné le dimanche 5 novembre prochain au Havre. Destination Bahia, au Brésil.

Le Havre se prépare au départ
Le Havre se prépare au départ Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

À 46 jours du départ, les organisateurs de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre ont présenté mercredi 20 septembre à Paris les 39 équipages engagés dans cette course en double de 4.350 milles entre Le Havre et Salvador de Bahia. 

Si la Classe Ultime devrait traverser l’océan en une dizaine de jours, le temps de parcours des concurrents de la Class40 à quant à lui été estimé à 25 jours. Dans cette catégorie où la longueur des monocoques ne peut excéder 12,19 m, 17 équipages sont engagés, rassemblant des skippers de tout horizon, des amateurs mais également des professionnels reconnus comme Sidney Gavinet, Alexis Loison ou encore Halvard Mabire.

À lire aussi
MAPFRE, Sun Hung Kai/Scallyawg et Dongfeng Race team, trois des sept monocoques engagés cette année voile
Volvo Ocean Race : top départ pour huit mois de galère

Toujours en monocoques mais cette fois-ci en Imoca 60 pieds (18,28 m), 12 bateaux seront au départ. Grand favori : le duo Jean-Pierre Dick-Yann Eliès sur "Saint-Michel Virbac", Dick étant en course pour une 4e victoire sur cette épreuve. Dans cette classe, le match entre les bateaux équipés de foils et les autres va entraîner des stratégies de course totalement différentes.

La cerise sur le gâteau pour Thomas Coville ?

Chez les multicoques, six équipages prendront le départ en Multi 50 pieds (15,24 m). Là aussi, un duo part grand favori sur "FenêtréA". Déjà triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, Erwan Le Roux revient cette année pour réussir la passe de quatre associé à Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe en 2004 et double vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Imoca. Il disputera pour la première fois l’épreuve en Multi 50.

Enfin, trois Ultime, multicoques de 32 m, se disputeront la victoire au scratch. "Sodebo", barré par Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, "Edmond de Rothschild", confié à Sébastien Josse et Thomas Rouxel, et enfin "Prince de Bretagne", où seront associés Lionel Lemonchois et Bernard Stamm.

Deuxième lors de la précédente édition, Thomas Coville est le favori de cette Transat après l’année exceptionnelle qu’il vient de passer, battant le record du tour du monde en solitaire en 49 jours et 3 heures, puis le record de traversée de l’Atlantique en 4 jours et 11 heures. Comme en 2015, il partagera la barre de "Sodebo" avec Jean-Luc Nélias.

Thomas Coville
Thomas Coville Crédit : Frédéric Verille

Deux femmes associées à leur compagnon dans la vie

39 skippers de neuf nationalités seront au départ le dimanche 5 novembre prochain au Havre. Six femmes se lancent dans l’aventure et pour deux d’entre elles le feront associées à leur compagnon dans la vie : Servane Escoffier, co-skipper de son mari Louis Burton sur "Bureau Vallée", l’ex-Banque Populaire vainqueur du dernier Vendée Globe, et Miranda Merron sur "Campagne de France" avec Halvard Mabire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Transat Jacques Vabre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790171695
Transat Jacques Vabre 2017 : départ, favoris... Tout ce qu'il faut savoir
Transat Jacques Vabre 2017 : départ, favoris... Tout ce qu'il faut savoir
PRÉSENTATION - Le départ de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre sera donné le dimanche 5 novembre prochain au Havre. Destination Bahia, au Brésil.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/transat-jacques-vabre-2017-42-equipages-au-depart-7790171695
2017-09-20 17:53:00
http://media.rtl.fr/cache/0c55-hB-V3ueOvPvEEpuIQ/330v220-2/online/image/2017/0920/7790172051_le-havre-se-prepare-au-depart.jpg