1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat AG2R La Mondiale : une 14ème édition très ouverte
2 min de lecture

Transat AG2R La Mondiale : une 14ème édition très ouverte

Dix-neuf duos dont un 100% féminin prendront le départ ce dimanche à Concarneau de cette course transatlantique où les skippers vont en découdre à armes égales.

Le départ de la 14ème édition de la Transat AG2R La Mondiale sera donné dimanche 22 avril à 14h à Concarneau
Crédit : Alexis Courcoux
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est la particularité de cette épreuve qui relie le port Breton à l’île de Saint Barthélémy : tous les équipages vont naviguer sur le même bateau, un "Figaro Bénéteau II" de 10 mètres. Quant à la traversée, elle se fait sans escale et sans assistance pendant près de trois semaines.

Autant dire que les skippers engagés dans cette course sont loin d’être des amateurs. Pour preuve, sont au départ cette année le duo vainqueur de la précédente édition, Thierry Chabagny et Erwan Tabarly, mais aussi les héros malheureux du dernier Vendée Globe Morgan Lagravière et Thomas Ruyant ainsi que l’heureux rescapé de la dernière Transat Jacques Vabre, Christopher Pratt.

"Je suis tellement passé près de la mort qu’aujourd’hui je profite de la vie, je fais ce que j’ai envie de faire c’est-à-dire vivre les aventures au maximum", explique le skipper Marseillais qui avait chaviré au large des Açores en novembre dernier qui avoue avoir au départ de Concarneau "aucune appréhension mais armé pour faire un podium".

De nombreux prétendants à la victoire

Premier grand événement "course au large" de l’année 2018 avant la Route du Rhum en novembre prochain et la Solitaire du Figaro en août, la Transat AG2R La Mondiale qui a notamment été remportée dans le passé par Armel Le Cléac'h, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam ou encore Alain Gautier n’a jamais aussi été ouverte tant les prétendants à la victoire sont nombreux.

À lire aussi

En premier lieu Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Armor Lux - Gedimat) qui espèrent devenir la première doublette à remporter deux Transat AG2R La Mondiale. Mais les duos Gildas Mahé-Nicolas Troussel (Breizh Cola), Anthony Marchand-Alexis Loison (Royer-Secours Populaire) ou encore Adrien Hardy-Thomas Ruyant (Agir recouvrement) sont aussi cités pour le podium qui se jouera aux alentours du 12 mai prochain après 3.890 milles (7 205 km) de mer.

Nous comptons bien laisser un maximum de mecs derrière nous

Isabelle Joschke, membre du seul duo 100% féminin

Enfin la seule équipe 100 % féminine de la transat sera composée de la Suisse Justine Méttraux associée à la franco-allemande Isabelle Joschke. 4ème de la Transat Jacques Vabre en novembre dernier, la Genevoise retrouve son ex coéquipière de Mini-Fastnet 2013. "Et nous comptons bien laisser un maximum de mecs derrière nous à l’arrivée à Saint Barth", lance avec le sourire Isabelle Joschke qui a récemment annoncé qu’elle sera, comme Justine, au départ du Vendée Globe 2020.

Justine Méttraux (à gauche) et Isabelle Joschke
Crédit : Alexis Courcoux

Le départ de la 14ème édition de la Transat AG2R La Mondiale sera donné dimanche 22 avril à 13 heures, depuis Concarneau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte