1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat AG2R La Mondiale : un bateau solidaire avec les victimes d’Irma
1 min de lecture

Transat AG2R La Mondiale : un bateau solidaire avec les victimes d’Irma

REPORTAGE - L’un des équipages engagés dans la 14e édition va collecter des fonds pour les victimes de Saint-Barth.

Guillaume Farsy et Renaud Nicot
Crédit : Alexis Courcoux
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le dimanche 22 avril prochain, le Breton Guillaume Farsy s'élancera avec Renaud Nicot, qui vit à Saint-Barth depuis huit ans, sur la 14e édition de la Transat AG2R La Mondiale pour une traversée de 3.800 milles à bord du voilier "Cornouaille - Solidarité Saint-Barth". Ce projet, les deux hommes le doivent à Arnaud Grandclerc, le patron d’une entreprise fortement touchée par l’ouragan. 

L'hiver dernier, ce dernier s’est rapproché de la Chambre de commerce de Bretagne pour monter cet équipage qui voguera sur un voilier "solidaire", décoré avec des palmiers couchés et soufflés par le vent. Mais ce qui fait l’originalité de ce duo, c’est que Renaud Nicot, qui est originaire de Granville, réside à Saint-Barthélémy, où il habite à l’année sur un bateau avec Pollyanna, sa compagne. 

"Juste avant Irma, nous avons pu aller nous mettre à l’abri en Martinique, explique-t-il. Et là, nous avons collecté des dons pour les victimes de l’ouragan. Quand nous sommes revenus, dix jours plus tard, tout était dévasté. Mais nous avions sur le bateau 2,5 tonnes d’eau, de nourriture, de médicaments, de vêtements..."

Des dizaines de lettres et de dessins d’enfants d’une école de Concarneau

En début d’année, Renaud a quitté son île pour venir en France s’entraîner avec Guillaume en vue de cette Transat, et surtout pour que Polyanna donne naissance à un petit Enzo. "Maintenant, j’ai hâte que le départ soit donné, qu’on arrive à Saint-Barth". À bord, le voilier "Cornouaille - Solidarité Saint-Barth" transportera des dizaines de lettres et de dessins d’enfants d’une école de Concarneau pour ceux de l’île. 

À lire aussi

"S'il reste des euros du budget de cette aventure, ils seront reversés aux associations de voile de Saint-Barth", reprend le skipper. "Cornouaille - Solidarité Saint-Barth" est l’un des 20 voiliers engagés dans cette Transat AG2R LA Mondiale, dont le départ sera donné le dimanche 22 avril de Concarneau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte