Jeudi 6 juillet, le Tour de France déboule à Troyes pour la 9e fois. "Avant Troyes, le peloton ne s'arrête pas, sauf en 1960, se souvient Christian Laborde. Cette année-là, les coureurs mettent pied à terre sur ordre de Jacques Godet dans un patelin. Il y a sur le bord de la route, parmi les spectateurs, au 3e rang, un grand mec vêtu d'un costume noir dont la tête dépasse. Le patelin s'appelle Colombey-les-Deux-Églises et le grand mec en noir Charles de Gaulle, général et président de la République".
"Pendant que le maillot jaune, l'Italien Gastone Nencini, et le champion de France Henri Anglade ôtent leur casquette, un certain Pierre Beufeuill, distancé, à la ramasse, lâché par les autres coureurs, profite de la halte à Colombey pour retrouver sa place au sein du peloton. Et qui gagne l'étape ? Pierre Beufeuill. Merci qui ? Merci mon général !"
Durant toute la durée de ce Tour de France 2017 (1er-23 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 Fenêtre sur Tour, l'échappée radiophonique, de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte