- 12m00s
1 min de lecture
Le Colombien Nairo Quintana a remporté le Tour d'Italie en juin 2014
Crédit : AFP/L.Benies
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Christian Laborde raconte sa fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine, par un amoureux du Tour, qui ne cache pas son respect pour tous ceux qui l’incarne au quotidien. Un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Vendredi 18 juillet, à l'occasion de la première étape dans les Alpes avec une arrivée au sommet à Chamrousse, l'écrivain rappelle que "la France compte un grand nombre de communes, de fromages et de cols", précisément 10.433 selon 'Le club des 100 cols'.
Mais Quintana, il est pas là, regrette-t-il. Pourquoi t'es pas là Quintana ?
Christian Laborde
"En France, il y a des cols partout, des cols durs, des sans fin, des fameux et des oubliés, présents sur le cadastre napoléonien, mais que l'on avait perdu de vue, poursuit Christian Labord. Vendredi, entre Saint-Étienne et Chamrousse, le peloton escalade un col qu'il ne connaissait pas : le col de Palaquit (14,1 km à 6,1 %), un col pour Nairo Quintana, le grimpeur Colombien, selon lui. Mais Quintana, il est pas là, regrette-t-il. Pourquoi t'es pas là Quintana ? Le Palaquit, c'était pour toi !"
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Crédit :
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte