Le Tour de France 2014 est véritablement entré dans le vif du sujet mercredi avec une étape qui restera dans les annales. L'histoire retiendra qu'entre Ypres et Arenberg, Chris Froome a chuté puis abandonné, Alberto Contador a été distancé, Vincenzo Nibali a frappé un grand coup. C'était attendu : les pavés de Paris-Roubaix, ceux de "L'Enfer du Nord", ont livré leur verdict. Avec la pluie et la boue pour pimenter le tout.
Au terme des quelques 150 km au départ de la Belgique et après sept et non neuf secteurs pavés franchis, c'est le Hollandais Lars Boom qui s'est imposé. Mais c'est surtout la bataille entre les grands leaders qui a enflammé cette fin d'étape. Maillot jaune sur le dos depuis dimanche, l'Italien Vincenzo Nibali a conforté sa 1re place au classement général. Le vainqueur du Giro 2013 a pris plus de deux minutes et trente secondes à celui qui fait figure de favori avec l'abandon du Britannique Chris Froome : l'Espagnol Alberto Contador.
L'Australien Richie Porte, probablement appelé à suppléer Froome dans l'équipe Sky, a lâché près de deux minutes, l'Espagnol Alejandro Valverde quelques secondes supplémentaires. Le Slovaque Peter Sagan, maillot vert, et le Suisse Fabian Cancellara, candidats au prestigieux succès d'étape dans cette étape des pavés, ont terminé à un peu plus d'une minute de Boom, un habitué lui aussi de Paris-Roubaix.
Jeudi, le Tour de France visite le Chemin des Dames, haut lieu de la guerre de 1914-1918, dans sa 6e étape entre Arras et Reims (194 kilomètres). Deux modestes côtes de quatrième catégorie figurent sur le parcours à travers les départements du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de la Marne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte