"Le peloton se repose au Puy-en-Velay, et moi je me souviens de Roger Pingeon, mort cet hiver, le 19 mars, raconte Christian Laborde lundi 17 juillet. Roger Pingeon, j'ai commencé par ne pas l'aimer, par lui en vouloir un peu, avoue-t-il. Nous sommes en 1967. Jacques Anquetil a mis fin à sa carrière et le Tour de France ne saurait, cette fois, échapper à notre champion préféré, leader de l'équipe de France : Raymond Poulidor".
"Nous étions à la maison des Français comme les autres, 'Poulidoristes'. Pour nous, il y avait 'Poupou'". Pourtant, rien ne se passera comme prévu et l'homme aujourd'hui âgé de 81 ans ne gagnera pas le Tour (9e cette année-là). Il ne le gagnera d'ailleurs jamais (trois fois 2e, cinq fois 3e), pas plus qu'il ne portera le maillot jaune.
Durant toute la durée de ce Tour de France 2017 (1er-23 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 Fenêtre sur Tour, l'échappée radiophonique, de Christian Laborde. Cette plume raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte