Marshawn Lynch, l'un des joueurs de Seattle, n'est pas du genre bavard, mais Super Bowl oblige, il a dû sacrifier mardi 27 janvier à l'exercice de la conférence de presse : à sa façon, en répétant 29 fois la même phrase.
Je suis juste ici pour ne pas recevoir d'amende
Marshawn Lynch
"Je suis juste ici pour ne pas recevoir d'amende" : c'est la phrase que Lynch a répondu à chacune des questions qui lui ont été posées lors du point-presse obligatoire auquel doivent se soumettre les joueurs disputant le Super Bowl dimanche.
Quand est ce que ma conférence de presse commence ? Ah, elle a déjà commencé ?
Marshawn Lynch
Le regard masqué par d'immenses lunettes de soleil et un sourire accroché au visage, Lynch, 28 ans, n'a pas caché que l'exercice devant près de 200 journalistes ne lui plaisait guère. "Quand est ce que ma conférence de presse commence ? Ah, elle a déjà commencé ? Je veux juste dire que je suis juste là pour ne pas recevoir d'amende", a-t-il commencé.
OK, c'est fini.
Marshawn Lynch
Et de répéter cette même phrase à chaque question, avant de lâcher juste avant la fin des cinq minutes imposées par la Ligue nationale de football américain : "OK, c'est fini".
Selon le réglement de la NFL, Lynch aurait été frappé d'une amende de 500.000 dollars (près de 440.000 euros) s'il n'avait pas participé à cette conférence. Il n'est en effet pas à son coup d'essai : il avait déjà écopé d'une amende de 50.000 dollars en cours de saison pour ne pas avoir répondu aux questions des journalistes après un match.
Avant le Super Bowl 2013, remporté l'an dernier par Seattle, Lynch avait donné une conférence de presse avec des réponses laconiques.
Il est comme cela, je ne le juge pas.
Earl Thomas, un coéquipier
Lynch est l'un des meilleurs running backs de la NFL, mais aussi un joueur controversé pour ses dérapages récurrents : il a ainsi dû payer une amende de 11.500 dollars pour avoir fait un geste obscène lors de la finale de conférence remportée par Seattle face à Green Bay (28-22 après prolongation).
"Il est comme cela, je ne le juge pas, je l'accepte comme il est", l'a défendu son coéquipier Earl Thomas. "C'est quelqu'un qui répond toujours présent sur le terrain, il a cette capacité à créer un avantage du moindre espace et parfois même quand il n'y a aucun espace", a souligné son entraîneur Pete Carroll.
Il justifie son surnom de "Bête sauvage".
Vince Wilfork, un adversaire
Les New England Patriots, adversaires dimanche des Seattle Seahawks, tenants du titre, ont beaucoup de respect pour Lynch : "C'est tout simplement le meilleur, aucun running back n'est aussi explosif que lui, il justifie son surnom de 'Bête sauvage'", a admiré Vince Wilfork, l'un des défenseurs des "Pats".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte