1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum : François Angoulvant hélitreuillé
2 min de lecture

Route du Rhum : François Angoulvant hélitreuillé

François Angoulvant a dû être hélitreuillé dans la nuit de dimanche à lundi sur la Route du Rhum.

Le départ de la 10e Route du Rhum a été donné dimanche 2 novembre
Crédit : AFP/D.Meyer
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'un des concurrents de la Route du Rhum, le Français François Angoulvant, a été hélitreuillé dans la nuit de ce dimanche à lundi au nord de Perros-Guirec (ouest de la France) après le chavirage de son bateau, un monocoque de Class40 (12,18 m), a annoncé la direction de course.

Le Cross Corsen, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage pour la zone allant du Mont Saint-Michel à la pointe de Penmarch (ouest de la France), a reçu à 23h25 (00h25 GMT) les signaux des deux balises de détresse du voilier Team Sabrosa de François Angoulvant. La direction de course a alors tenté sans succès de contacter le bateau par satellite.

Le skipper hissé sur la coque retournée du bateau

Simultanément, le Cross Corsen a fait décoller un hélicoptère NH90 de l'escadrille 33F qui était en alerte et fait appareiller une vedette de sauvetage basée à Ploumanac'h (ouest) pour se rendre sur zone dans le nord de Perros Guirec. A 00h40 (01H40) ce lundi, le contact était établi entre l'hélicoptère et la coque retournée du bateau sur laquelle le skipper, âgé de 48 ans, s'était hissé. Peu de temps après, François Angoulvant était héliporté, sain et sauf, puis acheminé vers Brest (ouest) pour un contrôle médical.

Cette première nuit de course a été particulièrement sévère pour les 91 concurrents de la Route du Rhum, partis ce dimanche de Saint-Malo (ouest) pour Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Le Français Thomas Coville, l'un des favoris de la course, a été heurté par un cargo. Il est sain et sauf mais son bateau, le maxi trimaran Sodebo Ultim' (31 m), a perdu l'avant du flotteur tribord jusqu'au bras de liaison. La coque centrale semble avoir été aussi endommagée à l'avant.

Nuit mouvementée

À lire aussi

Le trimaran était presque sorti du rail (de circulation des navires de commerce, ndlr) et naviguait sous (grand-voile réduite à) 3 ris et (un foc) ORC, progressant à une vitesse de 15/18 noeuds dans des grains actifs par 30 noeuds de vent de sud-ouest.

Le bateau se dirige vers Roscoff (ouest) sous voilure réduite, appuyé sur le flotteur bâbord. Un autre skipper de la Route du Rhum, a pour sa part cassé le flotteur tribord (droit) de son trimaran Maître Jacques et une vedette de la SNSM a appareillé pour le remorquer, a annoncé la direction de course, précisant que le skipper, le Français Loïc Fequet, était sain et sauf.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte