"Robert Marchand est un pionnier. Aujourd'hui on est vieux à 80 ans, demain on sera jeune à 100 ans", constate Pascal Praud, selon qui "Robert Marchand brise la malédiction de la vieillesse : Alzheimer, Parkinson, dégénérescence". À ses yeux, "il traverse les couloirs du temps, il annonce le futur".
"Quand on lui demande le secret de sa longévité, il répond qu'il faut faire de la culture physique", explique le journaliste, qui ajoute : "Ainsi parlait-on avant le stretching ou le Pilates". Pascal Praud poursuit : "Quand il est né en 1911, Armand Fallières était président de la République, les tramways et les omnibus étaient tractés par des chevaux dans Paris".
"Marchand de bonheur, marchand de rêve. Même si, je l'avoue, la mise en scène médiatique, pour ne pas dire le cirque, d'un Robert marchand qu'on a exhibé, comme jadis on montrait la femme à barbe dans les foires, m'a parfois mis mal à l'aise", avoue le journaliste. "J'attends 2069 avec impatience : cette année-là, je célébrerai mes 105 ans", conclut Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte