1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. San Antonio champion NBA : "Mon plus beau titre", estime Tony Parker
1 min de lecture

San Antonio champion NBA : "Mon plus beau titre", estime Tony Parker

Champion NBA avec San Antonio dimanche 15 juin contre le Heat de Miami (104-87 dans la 5e manche), le meneur français Tony Parker savoure ce titre, le quatrième de sa carrière.

Tony Parker en pleine conversation avec Tim Duncan dimanche 15 juin 2014
Crédit : AFP/A.Lyons
Arnaud Beaufils & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il était le premier français à soulever ce trophée en 2003. Onze ans après son premier sacre, le numéro 9 de San Antonio a conquis dimanche 15 juin avec les Spurs le quatrième titre NBA de sa carrière. L'homme aux 149 sélections en équipe de France, 32 ans, a laissé éclater sa joie après la dernière manche de la finale.

C'est mon plus beau titre

Tony Parker

Après 2003, 2005 et 2007, ce titre 2014 a une saveur particulière pour "TP" : "C'est vraiment incroyable, c'est mon plus beau titre, parce qu'il y a eu la façon dont on a gagné, parce qu'il a eu la finale 2013 perdue alors qu'on avait cinq points d'avance dans le match numéro 5 à 28 secondes de la fin, c'était vraiment cruel (...) Ce titre est magnifique, car il montre l'état d'esprit de cette équipe : c'est fort d'affronter à nouveau en finale l'équipe devant laquelle vous avez perdu un an et de la battre". 

Il y a les Bulls, les Celtics, les Lakers et les Spurs

Tony Parker

L'attente se faisait longue pour les Spurs, comme le rappelle celui qui compte 6 sélections All-Star-Game : "Cela faisait aussi sept ans qu'on n'avait pas gagné. On s'en rapprochait de ce titre de plus en plus : en 2012, on avait perdu en finale de conférence, en 2013 on perd en finale. C'est vraiment incroyable, on touche le Graal".


Les hommes de Gregg Popovich rentrent ainsi un peu plus dans l'histoire de la NBA. "Il y a les Bulls, les Celtics, les Lakers et les Spurs, ce sont les quatre grosses franchises, savoure Tony Parker. Quand tu regardes l'histoire et que tu vois les joueurs qui ont gagné quatre titres, la liste se rétrécit. J'ai du mal à réaliser quand je vois mon nom dans cette liste".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte