1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - Coupe Davis : il allume l'arbitre et disqualifie son pays

1 min de lecture

VIDÉO - Coupe Davis : il allume l'arbitre et disqualifie son pays

VIDÉO - Dans un geste de rage, Denis Shapovalov a balancé une balle sur l'arbitre, touché à l’œil. Le Canada a été disqualifié.

François Quivoron

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La rencontre du premier tour de Coupe Davis entre le Canada et la Grande-Bretagne s'est terminée dimanche 5 février sur un incident pas banal. Le jeune joueur canadien Denis Shapovalov, 17 ans, a été disqualifié après avoir balancé, de rage, une balle qui a heurté l'arbitre en plein visage. Arnaud Gabas, un Français, a été sévèrement touché à l'oeil gauche, avec un beau coquard. Logiquement, il a pris la décision de disqualifier le Canadien et donc d'envoyer les Britanniques en quarts de finale contre la France en avril prochain.

Denis Shapovalov jouait en effet un cinquième match décisif face à Kyle Edmund. Mené deux sets à zéro (6-3, 6-4), le jeune espoir a complètement dégoupillé après avoir perdu une nouvelle fois son service à l'entame de la troisième manche. D'un geste inconsidéré, il saisit une balle, qu'il veut l'expédier dans les tribunes. Mais c'est l'arbitre qui en a fait les frais. Rapidement conscient d'avoir fait une très grosse bêtise, Denis Shapovalov se confond en excuses auprès de l'arbitre. Trop tard, le mal est fait. Arnaud Gabas le disqualifie. En conférence de presse, après cet incident, le jeune Canadien n'a pas pu retenir ses larmes.

Victorieuse au Japon le week-end dernier, l'équipe de France a donc rendez-vous avec la Grande-Bretagne en quarts de finale en avril prochain. La rencontre aura lieu en France. L'occasion de prendre une revanche, deux ans après une piteuse élimination à Londres qui avait précipité la destitution d'Arnaud Clément du poste de capitaine, remplacé depuis par Yannick Noah.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte